Travail dominical : l'affiche très « un papa, une maman » de la CGT Carrefour ne passe pas

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Pour illustrer son positionnement contre le travail du dimanche, la CGT Carrefour semble avoir puisé dans les éléments de communication de la Manif pour tous.

Affiche CGT Carrefour Hypermarché reprenant les éléments de langage de la Manif pour tous - CGT Carrefour Hypermarché / Facebook
Affiche CGT Carrefour Hypermarché reprenant les éléments de langage de la Manif pour tous - CGT Carrefour Hypermarché / Facebook

« Non au travail le dimanche », annonce l’affiche postée ce mercredi 9 mai sur la page Facebook de la CGT Carrefour Hypermarché. Jusqu’ici, tout va bien. Sauf qu’à côté de la photo d’une main d’enfant tenant un ours en peluche rose, on peut lire « Moi le dimanche je veux ma maman et mon papa ». Une formule très hétéronomée qui n’est pas l’apanage de la Manif pour tous, certes, mais en bas du visuel, près du logo du syndicat, on peut lire en grosses lettres rouges « on ne lâche rien  ! ».

C’est la goutte d’eau qui fait déborder les réseaux sociaux. Des militant.e.s LGBT+ n’ont pas manqué d’y interpeller la CGT Carrefour sur le choix des éléments de langage de cette image, et sur sa prise en compte des autres luttes sociales dans celle menée pour les droits des travailleurs et travailleuses.

Si le visuel en question a rapidement été supprimé de la page Facebook syndicale face à la critique, aucune forme d’explication, ou d’excuse, n’a été postée en réponse depuis. Toutefois, le débat continue sur Twitter, ou la CGT Tuifrance a tenu a dire que la Confédération générale du travail était « en première ligne dans les entreprises contre toute forme de harcèlement sexiste et homophobe ».

Au mois d’avril 2018, la Filipac CGT avait déjà été critiquée pour avoir avoir imprimé une caricature mettant en scène un patron violant un employé, ce qui constitue à la fois une comparaison dont les victimes de viol se passeraient volontiers, et un sous-entendu homophobe sur la pratique de la sodomie.