Les 5 musées d’art contemporain français à visiter absolument

Publié le

De Lens à Grenoble en passant par Metz, découvrez 5 musées régionaux d'art contemporain d'envergure.

musées d'art contemporain
Centre Pompidou-Metz / Photo Roland Halbe

En France, l’art contemporain a désormais de nombreuses ambassades régionales. Des musées qui fleurissent ou s’enrichissent afin de proposer aux passionné.e.s de découvrir un art toujours aussi bouillonnant. Partons à la découverte de 5 musées d’art contemporain incontournables de l’Hexagone…

Louvre-Lens

Antenne régionale du Musée du Louvre, Le Louvre-Lens a ouvert ses portes en 2012. Carrefour européen, il ne propose pas de collections permanentes, mais de nombreuses expositions temporaires impressionnantes. Les 5 bâtiments des architectes Kazuyo Sejima et Ryue Nishizawa sont implantés sur une ancienne mine, la fosse n°9… tout un symbole ! Un musée à ne pas manquer, il est d’ailleurs le troisième musée régional le plus fréquenté en France.

Carré d’art Nîmes

Au cœur de Nîmes, le Carré d’Art est en passe de devenir l’un des grands musées d’art contemporain français. Installé face à la Maison Carrée, un temple romain, on doit l’édifice au grand architecte britannique, Norman Foster. Inauguré en 1993, c’est un musée certes modeste, mais qui recèle quelques trésors contemporains. Et puis, n’oubliez pas la terrasse panoramique qui offre une vue splendide sur la cité nîmoise.

Pompidou-Metz

Le Centre Pompidou-Metz est l’un des musées les plus visités hors de Paris. Il permet à la ville de Metz de faire renaitre son quartier de l’Amphithéâtre. Construit par les architectes Shigeru Ban et Jean de Gastines, il a ouvert ses portes en 2010. Depuis, chaque année, 4 à 6 expositions temporaires se partagent les 5000m2 d’espace ; parfois même de magnifiques expositions internationales en coproduction.

CNAC Grenoble

Le CNAC, appelé également Le Magasin, est l’un des tous premiers centres d’art contemporain installé sur une ancienne friche industrielle. Dans ce musée grenoblois, beaucoup d’expositions temporaires, mais c’est aussi l’un des rares musées où de nombreuses œuvres ont été réalisées sur place, en symbiose avec les lieux. Parmi ces artistes, Claude Buren, Guillaume Bijl ou encore Anish Kappoor et Adel Abdessemed. Un musée miroir de l’évolution de l’art contemporain.

Consortium Dijon

Le Consortium, le centre d’art contemporain de Dijon, occupe depuis 1991 une ancienne usine de liqueur. Vous y trouverez des œuvres internationales, pour la plupart post-Bauhaus. La collection est impressionnante puisqu’elle est riche de plus de 300 œuvres d’une centaine d’artistes différents. Des œuvres inestimables donc, souvent acquises au début de la carrière des artistes, et qui ont fait, il y a peu, l’objet d’une donation à la ville de Dijon.