GLAAD Media awards : ACT UP New York fustige le partenariat avec un labo pharmaceutique controversé

Publié le

L'association qui lutte contre l'épidémie du sida a interpellé l'association GLAAD pour dénoncer son partenariat avec le laboratoire Gilead Sciences qui garderait la mainmise « sur le seul médicament de prévention du VIH disponible aux États-Unis ».

Silence = Death (Silence = Mort)
Silence = Death (Silence = Mort) Ted Eytan / Flickr

Un partenaire douteux pour ACT UP New York. Alors que dans la soirée du samedi 5 mai, la deuxième moitié de la 29ème cérémonie annuel des GLAAD (Gay & Lesbian Alliance Against Defamation) Media Awards a battu son plein, l’association qui lutte contre l’épidémie du sida a signalé la présence visuelle du laboratoire pharmaceutique Gilead Sciences. Le logo trône en effet sur les panneaux du photo call, là où les célébrités sont photographiées.


« ATTENTION @GLAADawards participants, l’entreprise pharmaceutique, Gilead Sciences (producteurs de PrEP) est un profiteur de la communauté LGBTQ en ne libérant pas le brevet sur le seul médicament de prévention du VIH disponible aux États-Unis. Dites à #GLAAD de bien vouloir ne pas accepter leur financement. », a rédigé ACT UP New York dans un tweet.


Jason Rosenberg, un membre de l’association new-yorkaise, a expliqué sur son compte twitter le problème concernant ce laboratoire : « Gilead Sciences produit le TRUVADA (PrEP) avec l’aide du financement des contribuables mais il peut coûter jusqu’à $1800 (pour le mois d’approvisionnement) si vous n’avez pas d’assurance qui le couvre (…) ». « Avec une pilule qui coûte aux fabricants environ $5,70 (pour le mois d’approvisionnement), il n’y a absolument aucune raison qu’il (le traitement) coûte autant. À l’heure actuelle, Gilead Sciences s’accroche au brevet. », a complété l’activiste dans un long thread sur le réseau social.


Un ancien membre d’Act Up-Paris s’est fait l’écho de ce signalement en France. Il s’agit de Jérôme Martin qui, via son compte Twitter, a interpellé directement GLAAD : « Vraiment @GLAAD, vous pinkwashez Gilead Sciences ? Ils laissent PVVIH (des personnes vivant avec le VIH, ndlr) du monde entier mourrir seulement pour accroître leurs bénéfices, ils n’ont pas laissé tomber le prix sur TRUVADA utilisé dans la préparation. Ils sont des ennemis des communautés LGBT ! ». Le militant contre le VIH/sida a ensuite renseigné un lien vers une pétition d’Act Up-Paris qui date de 2013.

La cérémonie des GLAAD Media Awards se tient chaque année et récompense la visibilité donnée aux personnes LGBT+ dans les œuvres, les médias ou à travers des personnalités influentes.