Poitiers : AIDES dénonce l'agression homophobe de deux militants lors d'une action

Publié le

Deux militants se sont fait molester et insulter lors d'une action de prévention dans la nuit du 20 au 21 avril. Une agression dénoncée par les autorités locales.

Une rue de Poitiers
Une rue de Poitiers - Walencienne / Shutterstock

« Sale pédé, on va te faire la peau ». Ce sont les mots qui ont été adressés à deux militants de l’association AIDES, dans la nuit du 20 au 21 avril, lors d’une action de prévention effectuée sur un lieu de drague gay à Poitiers. «  Deux individus, manifestement alcoolisés, ont alors pris à partie nos militants », raconte Quentin Jacoux responsable régional de AIDES en Nouvelle-Aquitaine à nos  confrères de France Info.

Le responsable raconte que les deux hommes se sont également fait molester et racketer, avant d’appeler la police de Poitiers. « Les forces de l’ordre ont été très réactives et les deux individus ont été interpellés » raconte Quentin Jacoux. Les deux militants sont en bonne santé et une plainte a été déposée dans la foulée.

Homophobie ordinaire

La dimension homophobe de cette agression semble indiscutable.« Chaque jour partout en France, des dizaines d’hommes, de femmes, d’adolescents-es se font ainsi humilier, agresser, insulter ou chasser au seul motif de leur orientation sexuelle réelle ou présumé », rappelle un communiqué posté sur le site d’AIDES. « Cette homophobie assumée, encore en vigueur dans une partie non négligeable de la société, pousse des milliers de gays, lesbiennes, bi ou trans à la clandestinité, brise leur confiance en eux et nuit à leur capacité à prendre soin de leur santé. »

L’agression a en tout cas été dénoncée par les acteurs locaux, notamment par Sacha Houlié, le député En Marche de la 2ème circonscription de la Vienne. Sur twitter, celui-ci témoigne de « sa solidarité » avec les victimes.