Le classement des 100 personnalités les plus influentes de 2018 du TIME met les LGBT+ à l'honneur

Publié le

Comme chaque année, l'hebdomadaire américain présente son fameux classement des artistes, pionnier.e.s et athlètes les plus marquant.e.s. Et 2018 est un très bon cru pour les personnes LGBT+.

Classement 2018 des personnalités les plus influentes
Classement 2018 des personnalités les plus influentes

Il faut se rendre à l’évidence en lisant le classement du magazine américain TIME  : les personnalités qui comptent et compteront cette année 2018 sont toutes LGBT+ !

Emma Gonzalez
Comme le veut le rituel, TIME a publié une élégante galerie de portraits signés de différentes personnalités. Pour les militant.e.s anti-armes à feu, dont Emma Gonzalez, c’est par exemple l’ancien président des États-Unis Barack Obama qui a écrit ses quelques mots, lourds de sens : « Notre histoire est définie par l’impulsion de la jeunesse pour rendre l’Amérique plus juste, plus bienveillante, plus égale face à la loi. Cette génération – celle de Parkland, des Dreamers, de Black Lives Matter – embrasse cette responsabilité. Si elle met ses aîné.e.s mal à l’aise, alors qu’il en soit ainsi. »

Lena Waithe
Vue tout récemment dans Ready Player One, récompensée d’un Emmy pour Master Of None, aux commandes de l’excellente série The Chi, il va falloir compter sur le talent d’actrice, de productrice et de scénariste de Lena Waithe dans les années à venir. Femme, noire, lesbienne, elle porte ses différences comme des « supers-pouvoirs ». « Grâce à Waithe, des communautés diverses peuvent voir à la télévision des portraits saisissants, drôles, profondément réels de gens comme eux », rappelle la sénatrice Kamala Harris.

Adam Rippon
Le plus flamboyant des patineurs (et chouchou de Komitid) a intégré le prestigieux classement. Car au-delà des médailles, Adam Rippon représente quelque chose de nouveau comme l’explique la chanteuse Cher : « Adam est un patineur qui se trouve être gay, et cela veut dire quelque chose de merveilleux pour les jeunes. Quand j’étais jeune, je n’avais pas de modèles – tout le monde ressemblait à Sandra Dee et Doris Day. Il n’y avait personne qui me faisait penser “Oh je pourrais être comme eux”. “Ils/elles me représentent”. Adam est la preuve que si l’on met son sang, sa sueur, ses larmes dans ce qu’on fait, on peut accomplir quelque chose de spécial. On peut être spécial. Et je crois que c’est très courageux. »

Janet Mock
Peu connue en France, la journaliste, auteure et activiste Janet Mock n’en est pas moins une personnalité majeure de la communauté trans américaine. Sa voix fait partie de celles qui comptent le plus outre-Atlantique pour dénoncer les violences transphobes, notamment celles qui touchent de façon endémique les femmes trans noires et latinas. « Elle se bat pour les personnes qui n’ont pas eu la chance d’être acceptées pour ce qu’elles sont. C’est une bataille sans fin, et elle ne vacille pas devant elle » résume parfaitement son ami Christian Siriano.

Daniela Vega
L’actrice chilienne révélée par le magnifique film de Sebastian Lelio Une femme fantastique était la première femme trans présente sur la scène de l’Académie des Oscars pour présenter une catégorie en février dernier. En portant ce rôle et en prenant position pour les droits des personnes trans, Daniela Vega est décidément une activiste fantastique.

Christopher Wylie
Le jeune lanceur d’alerte au cœur du scandale Cambridge Analytica a rejoint le classement du TIME. En révélant les agissements du réseau social Facebook durant la dernière campagne présidentielle américaine, Christopher Wylie veut aussi nous mettre en garde contre l’influence croissante des entreprises numériques qui utilisent et vendent leurs données et mettent en danger la notion même de vie privée.

Sans oublier Leo Varadkar, Premier ministre irlandais, la chanteuse Kesha, le journaliste Ronan Farrow ou encore le peintre Kehinde Wiley.