Une cérémonie digne et solennelle un an après l'assassinat de Xavier Jugelé

Publié le

Komitid était à la cérémonie commémorative en l'honneur du capitaine de police, Xavier Jugelé, tué dans l'exercice de ses fonctions le 20 avril 2017. Un an jour pour jour après l'attentat, une plaque commémorative a été dévoilée.

La plaque commémorative en hommage à Xavier Jugelé, dévoilée le 20 avril 2018 et installée au 102, Avenue des Champs-Élysées
La plaque commémorative en hommage à Xavier Jugelé, dévoilée le 20 avril 2018 et installée au 102, Avenue des Champs-Élysées - Philippe Peyre / Komitid

Ne jamais oublier Xavier Jugelé. Une plaque commémorative en mémoire à ce capitaine de police tué dans l’exercice de ses fonctions par un terroriste le 20 avril 2017 sur l’avenue des Champs-Élysées a été dévoilée. Un an jour pour jour après l’attentat, une cérémonie a été organisée par la Mairie de Paris au niveau du 102 avenue des Champs-Élysées, en présence d’Emmanuel Macron et de la maire de Paris Anne Hidalgo. Komitid y était.

Le soleil était de plomb dans la capitale en cet après-midi. Une ambiance solennelle pour une cérémonie des plus républicaines, en présence également de la ministre de la Justice Nicole Belloubet, du ministre de l’Intérieur Gérard Collomb ainsi que du préfet de police de Paris Michel Delpuech. Après avoir passé les troupes en revue et observé une minute de silence, le président de la République a été, aux côtés de la maire de Paris, déposer une gerbe à côté de la plaque commémorative.

« À la mémoire du capitaine de police Xavier Jugelé, assassiné en ce lieu le 20 avril 2017, victime du terrorisme dans l’accomplissement de son devoir », peut-on lire sur la plaque qui trône dorénavant en face de l’Institut culturel de Turquie.


« Une cérémonie émouvante »

Évidemment présent, Étienne Cardiles, marié à titre posthume à Xavier Jugelé, n’a pas souhaité s’exprimer. Komitid s’est entretenu avec une passante manifestement très émue, venue se recueillir devant la plaque. « J’étais venue déjà le lendemain de l’assassinat de ce policier, même si je ne le connaissais pas, ça m’a fait beaucoup d’émotions. C’était important que je sois présente aujourd’hui », a confié Isabelle.

Ancienne secrétaire d’État chargée de l’Aide aux victimes sous François Hollande, Juliette Méadel a également tenu à être présente. « J’ai trouvé que c’était une cérémonie émouvante, a-t-elle livré à Komitid. J’ai revu le compagnon de Xavier Jugelé, ça m’a fait vraiment une forte impression, c’est quelqu’un qui a une incroyable capacité de résilience, dont les mots avaient été très forts l’année dernière. C’était bien de marquer le premier anniversaire, de se retrouver sur les Champs-Élysées à l’endroit même où l’attentat a eu lieu. Cette plaque était indispensable pour la mémoire des victimes, les choses se sont passées comme il fallait ».

Sur les quelque gerbes déposées devant la plaque, certaines déposées par des passants ou des associations, notamment L’Oeuvre des Orphelins de la Préfecture de Police ou encore du syndicat Alliance. Aucun représentant au titre de Flag ! n’était présent, cette association des policiers et policières LGBT+ dont Xavier Jugelé était pourtant membre. Selon nos informations, c’est directement sa famille qui a demandé à qu’aucun.e militant.e ou associatif LGBT+ ne soit présent.