Un long week-end à Nice à tutoyer les Anges

Publié le

Des accents d'Italie, des musées à la pelle, une promenade mythique... envolez-vous pour un week-end à Nice !

Un week-end à Nice
John Jason / Unsplash

Trois à quatre jours, c’est le temps dont vous disposez pour vous accorder un long weekend de détente ? Soleil, Méditerranée, visites culturelles, gastronomie, le tout à quelques encablures de chez vous, ça vous tente ? Suivez le guide, le temps d’un long week-end à icice, baie des Anges !

Prendre le temps de flâner

Le vieux Nice a su conserver cette âme d’antan où les façades colorées et ses ruelles étroites vous transportent un instant dans ces villages typiques de l’Italie profonde. De petites places en galeries d’art, de restaurants de spécialités où vous dégusterez une « socca » à la farine de pois chiche ou une pissaladière, en commerces d’artisanat, ce poumon touristique de la ville vous mènera tout droit vers le cours Saleya, l’occasion de visiter son célèbre marché aux fleurs, qui offre aux chalands explosion de couleurs et parfums enivrants.

Les incontournables niçois

Balade et petit instant de bronzette sur la plage le long de la promenade des Anglais où vous régalerez vos yeux de quelques vestiges de l’époque Art déco : le Negresco, le palais de la Méditerranée, l’immeuble Gloria Mansions ou encore la Villa Dilanski.

Pour un instant shopping, privilégiez la place Massena, cœur névralgique de Nice, où boutiques de mode, bars et restaurants se côtoient. L’agitation y règne quelle que soit l’heure de la journée ; elle est aussi le point de départ stratégique pour découvrir Nice car située à la jonction de plusieurs lieux touristiques dont les jardins Masséna et Albert 1er, poumons verts de la ville.

Nice sens dessus dessous

Vous pourrez aussi découvrir la ville autrement : prendre de la hauteur en grimpant sur « La colline du château » pour un point de vue unique sur la ville et une ballade dans ses jardins, ou marcher sous la ville en visitant la crypte archéologique, au départ de la place Garibaldi.

Les amateurs d’art pourront assouvir leur soif de culture, la ville de Nice offrant une sélection très éclectique : musée Matisse, musée Chagall, MAMAC (musée d’Art moderne et d’Art contemporain), musée des Beaux-Arts, galerie de la Marine, Villa Lascaris

Alors qu’attendez-vous pour boucler votre valise ? A ben vito ! (À très vite… en niçois dans le texte !)