Sidaction : ce qu'il faut savoir pour cette édition 2018

Publié le

Comme chaque année, le Sidaction nous rappelle que la lutte contre le VIH ne se fait pas qu'au 1er décembre.

Sidaction
Line Renaud - Sidaction

« Contre le virus du sida, le moindre abanDON peut tout changer », tel est le slogan à la fois équivoque et percutant de cette 24e édition du Sidaction. Depuis hier, et jusqu’à dimanche 25 mars au soir, l’association de lutte contre le VIH créée en 1994 fait sa campagne annuelle de récolte de dons.

Afin de sensibiliser le grand public à la problématique du VIH, et l’inviter à faire une donation, Sidaction a une fois de plus fait appel à de nombreuses célébrités. Line Renaud, sa vice-présidente, bien sûr, mais aussi Nikos Aliagas, Ophélie Meunier, Sébastien Folin, Daphné Bürki, William Leymergie, Gérard Baste, Évelyne Thomas… Cette édition 2018 est aussi marquée par les 20 printemps de Sa raison d’être, hymne à l’activisme en général, et de l’asso en particulier.

Cette chanson de l’album Ensemble de Pascal Obispo, accompagné par plus de 40 artistes francophones, est celle qui a le plus marqué les esprits depuis la sortie de ce disque caritatif, vendu au profit du Sidaction. L’occasion de marquer le coup, et d’inviter encore plus de personnalités à donner de leur voix pour la lutte contre le VIH-sida, avec un clip clin d’oeil nostalgique à celui tourné originellement en 1998.

VIH-sida en 2018, des chiffres toujours aussi peu rassurants

En France, il y a toujours près de 6 500 nouvelles séroconversions chaque année. La moitié de ces nouvelles contaminations concernent des personnes migrantes, qui sont contaminées une fois arrivées sur le territoire français. Les hommes gays et bisexuels sont considérés comme « population à risque », et représentent 44 % des nouveaux concernés par le VIH. Mais il faut rappeler que les hommes et femmes hétéros correspondent à 15 % des effectifs.

Parmi les personnes découvrant leur séropositivité, on trouve 11 % de jeunes de moins de 25 ans, et 20 % de cinquantenaires et plus. 43 % des nouvelles et nouveaux contaminé.e.s ont découvert leur statut sérologique lors de leur tout premier dépistage.

Selon les chiffres d’ONUSIDA de 2017 et d’après des estimations de 2016, près de 36,7 millions de personnes vivent avec le VIH dans le monde. Et seulement 19,5 millions ont accès à un traitement.

À quoi servent les dons envoyés au Sidaction ?

Sur son site, Sidaction détaille l’utilisation des dons reçus en 2017 :

  • 34 projets de recherche scientifique, et sociale ont été soutenus, auprès de 54 chercheurs et chercheuses.
  • 35 programmes de sensibilisation, d’éducation et de prévention ont été menés, avec 31 associations, dans 18 pays différents.
  • 125 projets d’aide aux malades, et de santé sexuelle, menés par 79 associations françaises ont été accompagnés.

Vous pouvez à votre tour faire un don par téléphone au 110, par SM en envoyant « DON » au 92110, en ligne sur le site don.sidaction.org, ou encore par voie postale, en envoyant un chèque à l’ordre de Sidaction au 228 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris.

La lutte contre le VIH-sida ne se fait pas qu’au premier décembre, mais tous les jours de l’année. Elle se mène aussi partout dans le monde. L’occasion de conclure sur une appétissante photo de Russel Tovey, qui vient de jouer les super-héros pour le Terrence Higgins Trust, l’une des plus grandes organisations caritatives contre le sida de Grande Bretagne.