« Finding Phong » : un documentaire à voir sur la transition d'une femme vietnamienne

Publié le

Le documentaire « Finding Phong » est diffusé dans certaines salles françaises depuis le mercredi 14 février et retrace le parcours de transition d'une jeune vietnamienne trans.

Extrait du film "Finding Phong"
Extrait du film "Finding Phong"

Le documentaire Finding Phong se présente comme un journal de bord : celui d’une femme trans dans son parcours de transition au Vietnam, sans exotisme, ni sensationnalisme. Une approche hélas trop rare dans la manière dont sont dépeintes les personnes trans, encore plus lorsqu’elles sont racisées, dans les représentations collectives.

Réalisé par Thao Tran Phuong et Swann Dubus-Mallet, ce film-documentaire s’ouvre sur un chapitre à la première personne, où Phong prend la caméra pour se confier au spectateur. Vient ensuite le moment où les documentaristes passent derrière l’objectif pour accompagner la jeune femme trans dans son questionnement autour de l’opération de réassignation, et sa volonté d’être soutenue par sa famille.

 

Finding Phong est un témoignage à voir absolument, à l’intersection des questions de genre, et de race. Il est diffusé au MK2 Beaubourg à Paris lundi 19 février, à l’Espace Saint-Michel mais aussi dans d’autres villes en France, à savoir Brest, Grenoble, Lille, Lyon, Marseille, Nice, Nancy, Strasbourg et Tours.