Jeux Olympiques: Après avoir remporté la médaille d’or, la judokate brésilienne Rafaela Silva fait son coming-out

Publié le

Déjà out auprès de son entourage, la championne Rafaela Silva a raconté dans une interview combien la présence de sa compagne avait été importante pour remporter la médaille d'or olympique.

Après avoir remporté l’or dans la catégorie des moins de 57 kilos ce lundi 8 août, la judokate brésilienne Rafaela Silva a évoqué pour la première fois Thamara Cezar, sa compagne, dans les médias et le soutien qu’elle lui apporte depuis maintenant trois ans. « Elle était là chaque jour, savait comment j’allais, quand j’étais malade, quand j’allais bien, a-t-elle affirmé dans une interview au site brésilien Globo. Tout ce dont j’avais besoin, elle était là pour le faire, alors elle est aussi très importante dans cette victoire. »

Le parcours de cette sportive de 24 ans force le respect : issue de la Cité de Dieu, une favela de Rio de Janeiro réputée pour être particulièrement pauvre, elle a intégré très jeune un cours de judo pour canaliser sa violence. Après une élimination lors de ses premiers JO à Londres en 2012, après lesquels elle a subi de violents commentaires racistes, elle a remporté le titre de championne du monde à Rio l’année suivante.

Ceux et celles qui suivent Rafaela Silva sur les réseaux sociaux ne seront en tout cas pas surpris.e.s puisqu’ils/elles ont déjà pu voir Rafaela Silva en compagnie de Thamara Cezar :