«De Broadway à Hollywood» ou comment montrer l’indicible (dont l’homosexualité) à l’écran

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Interview de Marguerite Chabrol, l'auteure d'une passionnante étude sur la délicate entreprise d'adaptation des pièces de théâtre, avec leur contenu parfois sulfureux, sur grand écran.

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Avec son passionnant essai, Marguerite Chabrol, maître de conférences en études cinématographiques à l’université Paris-X-Nanterre, nous entraîne dans les coulisses d’une pratique importante aux Etats-Unis. L’adaptation des pièces de Broadway, avec un enjeu majeur : faire bénéficier le cinéma de la « qualité » du théâtre dit légitime et s’assurer le succès en adaptant des pièces populaires à New York. Pour la période des années 30 aux années 60, Marguerite Chabrol décrypte toutes les étapes, parfois ardues, qu’il a fallu surmonter entre la côte Est et la côte Ouest : censure, enjeux économiques, interprétation, décors… Entre les années 30 et les années soixante, l’enjeu de l’adaptation est de taille car les deux bastions de la création que sont Hollywood et Broadway ne sont pas soumis aux mêmes règles. A Hollywood, en particulier, on ne peut pas dire et montrer ce qu’on veut. Le Code de Production interdit tout ce qui peut nuire aux bonnes mœurs…

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