À lire ce week-end: «Confession d’une ex-Femen», d’Eloïse Bouton
Qu’on les admire ou qu’on les déteste, que l’on conteste leurs discours, que l’on questionne leurs méthodes, les Femen fascinent.
Confession d’une ex-Femen, Eloïse Bouton, Editions du Moment, 208 p. 16,95€. Qu’on les admire ou qu’on les déteste, que l’on conteste leurs discours, que l’on questionne leurs méthodes, les Femen fascinent. Eloïse Bouton était là quand le petit groupe d’actions est arrivé à Paris. Militante féministe convaincue, elle s’est retrouvée hapée dans le tourbillon haletant et grisant de ce groupe mené par la charismatique Inna Shevchenko. Si Eloïse Bouton a désormais pris ses distances, elle ne renie pas son engagement dans Femen et c’est sans doute là que réside la force de son récit : une sincérité totale sur la façon dont elle a rejoint le groupe activiste, puis s’en est éloignée pour poursuivre son chemin. Ses confessions ne permettent pas forcément d’obtenir toutes les réponses aux questions que l’on peut se poser sur le fonctionnement opaque de l’organisation, mais elles mettent néanmoins en lumière certains travers, la paranoïa constante, le manque…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- Minima Gesté : « Après 31 ans de vie sur Terre, j'ai l'impression de trouver enfin quelque chose qui me réalise entièrement »
- Jean-Luc Romero-Michel annonce l'ouverture d'un centre d'aide dédié aux migrant·es LGBT et aux personnes trans
- « Les Folies fermières » : le cabaret est dans le pré
- En salles cette semaine : « Un visa pour la liberté », d'Ayse Toprak
- Ncuti Gatwa, vu dans « Sex Education », premier acteur noir à endosser le rôle phare de « Doctor Who »