Quand Guillaume de Tonquédec évoque ses amis morts du sida, «cette saloperie»
Parrain du Sidaction, le comédien Guillaume de Tonquédec («Fais pas ci, fais pas ça») a perdu plusieurs proches à cause de l'épidémie du sida.
Dans les poches de Guillaume de Tonquédec, le papa bon chic bon genre et coincé de Fais pas ci, fais pas ça, on trouve un ruban rouge, celui qui sert de symbole à la lutte contre le sida. Parrain du Sidaction cette année, il a été interloqué quand un journaliste peu délicat a fait remarquer que sa notoriété et sa «respectabilité» acquises grâce à la série de France 2 permettront d’accroître le nombre de donateurs/trices.
Si le lecteur ne s’affiche pas, cliquez sur Dans les poches de Guillaume de Tonquédec
«Moi, j’ai perdu pas mal de copains de cette saloperie, lui a rétorqué Guillaume de Tonquédec. Et à l’époque, je n’avais que mes yeux pour pleurer, je ne pouvais rien faire. Alors si ma pauvre petite notoriété du moment peut servir à ce que les gens fassent un don et faire avancer un tout petit peu la recherche ou d’améliorer le confort des malades…»
Le comédien est actuellement à l’affiche des Nuits d’été, qui relate l’histoire d’un notable provincial qui se travestit en femme le week-end à la fin des années 50.
- 1er décembre, journée mondiale de lutte contre le sida : un livre blanc pour accélérer la fin du VIH
- Sidaction 2025
- Mpox : un premier cas d'un nouveau variant détecté, les autorités sanitaires invitent les populations à risque à se faire vacciner
- VIH et sida : peu à peu, la situation s'améliore
- SIDAXXXION : un site pédagogique à destination des jeunes pour déconstruire les clichés véhiculés par la pornographie