Ces acteurs français qui jouent des femmes [Télérama]

Publié le

Loin de la caricature et avec beaucoup de talent, Guillaume Gallienne, Nicolas Maury et Michel Fau font partie des rares acteurs à oser s'attaquer à des rôles féminins.

Alors que le film autobiographique de Guillaume Gallienne Les Garçons et Guillaume, à table! a fait un démarrage spectaculaire dès sa sortie mercredi dernier, Télérama se penche sur ces quelques acteurs qui, sur scène ou au cinéma, «repoussent les frontières de l’ambiguïté» et incarnent des rôles féminins: Nicolas Maury, actuellement à l’affiche des Rencontres d’Après Minuit, et déjà vu dans Let My People Go en 2011, mais aussi le comédien et metteur en scène Michel Fau.

Chacun des trois à sa manière et par son expérience en arrive au même constat: l’incarnation d’une femme est bien loin de se résumer à l’art du travestissement ou au fait de parler ou de marcher d’une autre manière. «Ce sont le sentiment à incarner et le texte qui commandent une tonalité voca­le et une gestuelle», insiste Michel Fau.

À lire sur Télérama.fr.

Photo Gaumont Distribution