VIH: Xavier Bertrand affirme que les textes autorisant les soins de conservation sont prêts

Publié le

Xavier Bertrand a laissé à Marisol Touraine, la nouvelle ministre de la Santé, un dossier entièrement bouclé, en attente d'un arbitrage ministériel.

Dans un courrier adressé le 14 mai dernier à Jean-Luc Romero, président d’Élus locaux contre le sida (ELCS), Xavier Bertrand, ministre de la Santé du dernier gouvernement de François Fillon, a confirmé que les textes concernant l’autorisation des soins funéraires pour les séropositifs étaient prêts. Ces textes pourraient d’ailleurs concerner d’autres personnes atteintes de pathologies infectieuses (hépatites notamment).

Il rappelle dans sa lettre que les modifications apportées aux textes en vigueur (codes de la santé publique, du travail et des collectivités territoriales) « autoriseront la pratique des soins de conservation des corps uniquement dans les chambres funéraires ou mortuaires et dans un cadre de protection contre les risques infectieux renforcé pour les professionnels ».

ARBITRAGE MINISTÉRIEL
Xavier Bertrand indique ensuite que c’est au prochain gouvernement de faire valider ces textes lors d’un arbitrage ministériel. Cette mesure devrait mettre fin à des pratiques jugées discriminatoires par les associations de malades et humiliantes pour les proches et les familles des malades décédés.

Photo DR