Coming-out d’Alexandra Lacrabère: «Cela rompt avec le silence habituel sur l’homosexualité des sportives vis-à-vis de l’extérieur»

Publié le

Le sociologue Philippe Liotard apporte son éclairage sur le coming-out de la vice-championne du monde de handball et, plus largement, sur les coming-outs sportifs.

Article Prémium

Le coming-out d’Alexandra Lacrabère dans le magazine HandAction (que Yagg a lu pour vous) est passé quasiment inaperçu. Pourtant, les coming-outs de sportifs/ves de haut-niveau sont rares et précieux, surtout d’athlètes encore en activité, qui plus est dans des sports collectifs. En France, on pense bien sûr à Amélie Mauresmo, mais aussi à Carole Péon, Olivier Rouyer, Marinette Pichon ou au tout jeune Florent Bou. Alors que la question de l’homosexualité (et de l’homophobie) dans le sport est plus que jamais d’actualité, comme le montrent la polémique de ces derniers jours dans le milieu du football allemand ou les plaisanteries vaseuses d’un Pierre Salviac sur Twitter, le sociologue Philippe Liotard, enseignant-chercheur à l’université Lyon I, apporte son éclairage sur ce coming-out, les mécanismes qui le rendent possible ou non, la médiatisation, les différences selon que l’athlète est gay ou lesbienne. En quoi le coming-out d’Alexandra Lacrabère, vice-championne du monde avec…

Pour continuer la lecture de cet article :

Vous avez déjà un accès ?

Identifiez-vous