Paris : une manifestation en opposition au projet de loi asile-immigration

Publié le

À partir de 18h30, à l'initiative du Bureau d'accueil et d'accompagnement des migrant.e.s (BAAM), une manifestation est organisée à Paris pour s'opposer au projet de loi asile et immigration du gouvernement.

Manifestation-migrant.e.s
Manifestation de soutien aux migrant.e.s en Belgique, décembre 2017 - Miguel Discart / Flickr

Alors que le projet de loi asile-immigration, porté par le ministre de l’Intérieur Gérard Collomb, est présenté ce mercredi 21 février en Conseil des ministres, nombreuses sont les associations qui appellent à la mobilisation. À partir de 18h30, celles et ceux qui souhaitent manifester leur opposition à ce projet de loi sont invité.e.s à se rendre place de la fontaine Saint-Michel, dans le 6e arrondissement, à Paris. Le cortège, emmené par le Bureau d’accueil et d’accompagnement des migrant.e.s (BAAM), prendra ensuite la direction de l’Assemblée nationale.

De Pride de Nuit à ACCEPTESS-Transgenre en passant par Les Sœurs de la Perpétuelle Indulgence, AIDES, OUTrans, FièrEs, Queer week, Act-Up ou encore l’Inter LGBT, nombreuses sont les associations LGBT+ à avoir signé l’appel à manifester.

« Cette loi marque un tournant ultra-répressif de la politique migratoire », dénonce le BAAM dans son appel à manifester. Si elle n’en n’est qu’au stade de projet, cette loi asile-immigration serait « liberticide » aux yeux de l’association. Est visé notamment l’article 5 qui prévoit, entre autres, un abaissement de 120 jours à 90 jours de délai pour présenter une demande d’asile en procédure normale ou encore la permission donnée à l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA) d’imposer la langue dans laquelle le demandeur d’asile sera entendu.

Pour mieux saisir les enjeux de ce projet de loi et les raisons de la gronde des associations à ce sujet, le BAAM a réalisé une courte vidéo pour expliquer ce qui leur apparaît comme problématique.