Croatie : un archevêque demande « le pardon des personnes homosexuelles »

Publié le

L'archevêque de Rijeka a demandé pardon lundi 17 mai aux personnes homosexuelles qui se sentent rejetées par l'influente Église catholique

croatie pride zagreb
La marche des fiertés de Zagreb en 2020 - fLokii - Shutterstock

Un archevêque croate a demandé pardon lundi 17 mai aux personnes homosexuelles qui se sentent rejetées par l’influente Église catholique, une démarche sans précédent dans le pays conservateur des Balkans.

Certains catholiques veulent « servir le Christ et l’Eglise par la discrimination, l’agression et la violence (…) en visant les personnes homosexuelles », a déclaré l’archevêque Mate Uzinic sur Facebook.

L’ecclésiastique a profité de la Journée mondiale contre l’homophobie, la lesbophobie, la biphobie et la transphobie pour regretter que les encouragements du pape à respecter les personnes LGBTI+ restent lettre morte chez certains fidèles.

Le pape a écrit en 2016 « que chaque personne, quelle que soit son orientation sexuelle, doit être respectée dans sa dignité et traitée avec considération », écrit-il.

« Je demande le pardon des personnes homosexuelles car elles peuvent toujours se sentir rejetées par l’Eglise »

« Je regrette qu’il y ait toujours des catholiques qui ne soient pas d’accord avec cela », a poursuivi l’archevêque de Rijeka. « Je demande le pardon des personnes homosexuelles car elles peuvent toujours se sentir rejetées par l’Eglise pour cette raison (…) et également parce qu’elles n’obtiennent pas l’accompagnement pastoral auquel elles devraient avoir droit ».

Environ 90 % des habitants du pays membre de l’Union européenne sont catholiques.

Malgré des progrès en matière de droits LGBTI+ ces dernières années, les personnes LGBTI+ sont victimes de discriminations et de menaces dans le petit pays, comme ailleurs dans les Balkans.

Avec l’AFP