États-Unis : un des plus grands réseaux de thérapie de conversion se dissout

Publié le

Le Ministère Hope for Wholeness, l'un des plus grands réseaux de thérapie de conversion aux États-Unis, se dissout. Il était présent dans 15 États. Pour certains, ce « business » reste cependant toujours très lucratif.

Le Ministère Hope for Wholeness (« espoir de complétude »), l’un des plus grands réseaux américains de thérapies de conversion anti-LGBT+, se dissout après avoir échoué à trouver un nouveau directeur.

La soi-disant thérapie de conversion fait référence à toute tentative de changer l’orientation sexuelle ou l’identité de genre d’une personne, souvent via des techniques telles que la thérapie par électrochocs ou la prière. Cette pratique est dénoncée par de nombreux groupes et l’ONU a récemment demandé son interdiction à travers le monde. À ce jour, seuls cinq pays ont interdit cette pratique.

 

Le groupe religieux, basé en Caroline du Sud, a annoncé sa dissolution dans un communiqué envoyé aux membres. Selon NBC News, Hope for Wholeness écrit : « Cela a été une année tumultueuse pour nous. Nous avons perdu le directeur fondateur, cherché son remplaçant pendant deux ans, embauché un nouveau directeur puis perdu ce directeur également. Après beaucoup de prières et de discussions, nous avons pris la décision difficile de dissoudre l’organisation. Ce ne fut pas une décision facile. Mais nous pensons que c’est la bonne décision. »

Bien qu’aucun délai n’ait été renseigné pour la dissolution de l’organisation, l’action semble avoir été immédiate.

Un des plus grands réseaux de thérapies de conversion

Hope for Wholeness a été fondé en 1999, dans la lignée d’Exodus International, un influent réseau de thérapie de conversion, qui comptait 120 Ministères actifs. Il a cessé son activité en 2013.

Cependant, malgré sa dissolution, Hope for Wholeness continue de soutenir d’autres réseaux aux États-Unis. Le groupe a notamment redirigé ses fonds restants vers Abba’s Delight, un Ministère basé dans le Kentucky.

Matthew Shurka, survivant d’une thérapie de conversion et fondateur de Born Perfect, une association visant à interdire la pratique dangereuse, a déclaré à NBC News : « C’est énorme pour de nombreuses raisons. Hope for Wholeness est une organisation bien connue de thérapie de conversion qui a trompé beaucoup de gens. »

« La thérapie de conversion est une industrie, et que ces personnes soient des professionnels agréés ou à but non lucratif, il y a encore de l’argent à gagner », ajoute-il.

« Tout sur la fausse promesse qu’ils peuvent rendre les homosexuels hétérosexuels, [ce qui] est frauduleux… Le fait que Hope for Wholeness ait des fonds de réserve qui iront ailleurs témoigne de cette fraude. C’est un cercle vicieux. »