Brassard LGBT pour les Bleus : "le sujet n'est pas fermé" selon la ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra

Publié le

La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra, a estimé ce matin sur RMC/BFMTV que le fait de porter un brassard inclusif aux couleurs LGBT n'était "pas un sujet fermé" pour les Bleus car la Fifa ne "s'est pas encore prononcée".

Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, en 2022 - Obatala-photography/ Shutterstock
Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, en 2022 - Obatala-photography/ Shutterstock

En début de semaine, relancé sur le sujet en marge d’un entretien à l’AFP au centre d’entraînement de Clairefontaine, le capitaine des champions du monde en titre, Hugo Lloris, a balayé les doutes : “Non, non”, il ne portera pas ce brassard au Qatar après avoir laissé planer l’incertitude plus tôt en conférence de presse.

Interrogée sur cette prise de position, alors que plusieurs sélections européennes comme l’Allemagne et l’Angleterre sont favorables à ce brassard, la ministre des Sports a déclaré : “les propos de Lloris, cela intervient dans un moment où la Fédération française de foot, par la voix de son président, donne quand même plus ou moins une consigne de ne pas le porter, et où ils pensent que la Fifa va plutôt l’interdire”, et “vous savez, chez les sportifs, il y a un côté “je respecte les règles, je respecte le cadre””, a-t-elle ajouté.

“Je pense que le sujet n’est pas fermé parce que la Fifa ne s’est pas prononcée, on pensait qu’elle l’interdirait il y a quelques jours. Pour l’instant, elle ne s’est pas prononcée, c’est imminent”, a-t-elle dit. “On est dans un moment où les règles vont se préciser, je leur fais confiance”.

En même temps, “les Bleus ils sont libres de leur expression”, a-t-elle dit.

Elle a ensuite fait mention du courrier annonçant l’intention de l’équipe de France de soutenir financièrement des ONG de défense des droits humains via leur fonds de dotation Génération 2018. Interrogée sur l’identité de ces ONG, Amélie Oudéa-Castéra a dit : “cela peut être Amnesty, Human Rights Watch”.

Sur la sécurité des supporters, en particulier des personnes LGBT, accueillies au Qatar, la ministre a répété : “tant l’émir que les différents ministres, qu’en relais les autorités de la Fifa, ont dit que tout le monde serait le bienvenu au Qatar, quels que soient son origine, son genre, son orientation sexuelle, sa religion”.

“Ce message-là, c’est celui sur lequel nous comptons de la manière la plus vigilante possible”, a-t-elle ajouté, dans ce pays où l’homosexualité est criminalisée.