Cuba : un référendum le 25 septembre pour légaliser le « mariage égalitaire » et la GPA

Publié le

Le référendum sur le nouveau code des familles, qui prévoit de légaliser le mariage entre personnes de même sexe et la gestation pour autrui, aura lieu le 25 septembre, a annoncé le 22 juillet le parlement cubain, qui espère que ce texte "inclusif et démocratique" sera enfin approuvé.

« L'homosexualité n'est pas un danger, l'homophobie si ! », manifestation à La Havane

Sur proposition du Conseil d’État, la consultation aura lieu le dimanche 25 septembre, a déclaré son secrétaire, Omero Acosta, lors d’une session ordinaire du Parlement, qui a approuvé le nouveau règlement.

Le code a fait l’objet d’une large consultation populaire entre janvier et avril qui a conduit à la modification de près de 48 % de son texte, selon les médias officiels.

M. Acosta a précisé que le référendum, qui est “contraignant”, sera organisé “une semaine auparavant” parmi les ressortissants vivant à l’extérieur du pays.

“Il appartiendra au peuple souverain de prendre la décision finale”, mais “nous sommes convaincus que le moment venu, la majorité du peuple cubain approuvera ce code révolutionnaire, inclusif et démocratique”, a ajouté M. Acosta.

Il a précisé que les Cubain·es devront répondre à une seule question lors du référendum : “Êtes-vous d’accord avec le code de la famille ?”. La loi sera approuvée si elle obtient “plus de 50 % des votes valides exprimés dans les urnes”.

Dans un Cuba encore marqué par le machisme et l’homophobie, le code des familles, qui renouvellera la loi en vigueur depuis 47 ans, prévoit l’introduction du mariage égalitaire, ainsi que la reconnaissance de plusieurs pères et mères en plus des pères et mères biologiques et la “gestation solidaire” ou maternité de substitution.

“C’est un moment très excitant pour tout notre peuple, attaché aux idées les plus avancées”, a déclaré la députée Mariela Castro, fille de l’ex-président Raul Castro et directrice du Centre national d’éducation sexuelle (Cenesex), qui promeut la lutte pour les droits de la communauté LGBTI depuis plus de trois décennies.