Fusillade à Oslo : la marche des fiertés LGBTI+ annulée

Publié le

La marche des fiertés LGBT prévue samedi après-midi à Oslo a été annulée à la demande de la police après la fusillade ayant frappé deux bars dont un établissement gay.

Vue d'Oslo marche des fiertés annulée
Vue d'Oslo - photovideoworld / Shutterstock

La marche des fiertés LGBT prévue samedi après-midi à Oslo a été annulée à la demande de la police après la fusillade ayant frappé deux bars dont un établissement gay, ont annoncé les organisateurs.

A la suite de recommandations “claires” de la police, “tous les évènements liés à la Oslo Pride sont annulés”, écrivent les organisateurs de l’événement dans un communiqué publié sur Facebook.

Deux personnes ont été tuées et au moins 14 personnes blessées, dont plusieurs grièvement, dans des tirs près de bars du centre d’Oslo dans la nuit de vendredi à samedi, a annoncé la police qui a arrêté un suspect et annoncé enquêter sur “une attaque terroriste”.

La fusillade s’est produite aux alentours de 1 heure locale à l’extérieur d’un pub, Per på hjørnet, où les deux morts seraient à déplorer, puis devant un club gay attenant, le London Pub, en plein centre de la capitale norvégienne, alors bondé en cette chaude nuit d’été.

“La police enquête sur les faits comme un acte terroriste”, a-t-elle indiqué dans un communiqué, sans fournir plus de détails à ce stade.

L’auteur présumé de la fusillade qui a fait deux morts et 21 blessés, dont dix graves, dans la nuit dans le centre-ville d’Oslo est un Norvégien d’origine iranienne, a annoncé la police norvégienne samedi.

Le suspect, dont l’identité n’a pas été communiquée, était connu des services de renseignement intérieur, également chargés de l’antiterrorisme, a indiqué un responsable de la police d’Oslo, Christian Hatlo, lors d’une conférence de presse. Il a aussi eu affaire à la police pour des faits mineurs comme port d’un couteau ou encore une condamnation pour possession de stupéfiants.

Les effectifs policiers ont cependant été renforcés dans la capitale pour faire face à d’éventuels autres incidents.