PMA : record de dons d'ovules et de spermatozoïdes en 2021

Publié le

Les dons de spermatozoïdes et d'ovules ont atteint un record en France l'an dernier, face à une demande elle-même en plein essor dans un contexte d'extension de la PMA.

PMA pour toutes
Pancarte du collectif Oui Oui Oui réclamant l'ouverture de la PMA - DR

Les dons de spermatozoïdes et d’ovules ont atteint un record en France l’an dernier, face à une demande elle-même en plein essor dans un contexte d’extension de la procréation médicale assistée (PMA), a annoncé mardi 1er mars l’agence qui gère ce domaine.

« Près de 600 hommes ont donné leurs spermatozoïdes en 2021 », a résumé l’Agence de la biomédecine dans un communiqué. « Il s’agit du maximum enregistré à ce jour. »

Ce nombre est en partie extrapolé car tous les centres de PMA n’ont pas fait remonter leurs chiffres, mais il donne une idée du bond des dons de spermatozoïdes.

Ces derniers sont particulièrement encouragés depuis plusieurs mois par l’Agence de la biomédecine pour répondre à une forte hausse de la demande chez les femmes désireuses d’enfants.

En effet, la PMA est étendue depuis fin septembre à toutes les femmes, y compris celles qui sont célibataires ou vivent en couple. Cependant la PMA n’est pas autorisée pour les personnes trans.

Mais cette extension, qualifiée de « PMA pour toutes », provoque logiquement un afflux de demandes.

Il y en a eu 6 800 l’an dernier chez les femmes concernées par l’extension de la PMA pour toutes, selon l’Agence de la biomédecine. Quelques jours plus tôt, le ministre de la Santé, Olivier Véran, avait évoqué plus de 7 000 demandes, y intégrant probablement des demandes faites depuis le début 2022.

Dans ce contexte, les délais restent élevés pour commencer une PMA. Il faut en moyenne plus d’un an entre la première demande et le début du processus en lui-même.

Ces délais expliquent que la PMA pour toutes soit encore très marginale : chez les femmes non mariées ou en couple du même sexe, six tentatives et une seule grossesse étaient en cours au 31 décembre.

Quant aux dons d’ovocytes – le terme scientifiquement exact pour désigner les ovules humains –, ils ont eux aussi atteint l’an dernier un niveau record : près de 900 femmes en ont donnés.