La communauté LGBTI+ se mobilise pour l'Ukraine

Publié le

Dans une interview accordée au magazine bimestriel Foreign Policy, un officiel américain a prévenu que la Russie pourrait cibler des représentants de la communauté LGBTI+ si elle venait à prendre le pouvoir en Ukraine.

La communauté LGBT en Ukraine -Alexander Lukatskiy / shutterstock
La communauté LGBT en Ukraine -Alexander Lukatskiy / shutterstock

Un lanceur d’alerte américain a précisé le 18 février dernier le risque que pourrait courir la communauté LGBTI+ en cas du renversement du régime ukrainien par le pouvoir russe. Selon les informations des services secrets américains, le Kremlin aurait établi une liste noire de personnes susceptibles d’être arrêtées, emprisonnées voire tuées par les forces russes. Seraient concernés des opposants politiques, des activistes anti-corruption et des « populations vulnérables », comme la communauté LGBTI+.

Cette annonce ne semble pas pour l’instant inquiéter les personnes LGBTI+ vivant en Ukraine. « Poutine va se casser toutes les dents en essayant de nous mordre. Nous avons laissé loin derrière nous le passé vers lequel il cherche à nous attirer. Nous sommes un pays qui a choisi les valeurs des droits de l’homme, de l’humanité, de la vie et de la personnalité », a-t-on pu lire sur le compte twitter de KyivPride, une association LGBTI+ ukrainienne, le jour de l’invasion russe en Ukraine.

Ajoutant « rester forts », les militants de l’association ont affirmé être convaincus de leur victoire : « Nous n’abandonnerons jamais, la victoire sera à nous ».

Une levée de fonds pour venir en aide à la communauté LGBTI+ d’Ukraine

Outright, une association internationale de défense des droits LGBTI+, a décidé, moins de 48 heures après le début du conflit, de lancer une campagne visant à récolter des fonds pour venir en aide à la communauté LGBTI+ d’Ukraine alors que l’armée russe progresse dans le pays.

Pour les membres de l’association, « en temps de crise, les personnes LGBTIQ déjà marginalisées font face à des risques plus élevés et ne peuvent pas automatiquement compter sur l’accès à l’aide humanitaire et/ou sociale ».

Une levée de fonds ayant atteint en quelques jours plus de 140 000 dollars (125 000 euros environ). Cet argent servira en particulier à loger des personnes LGBTI+ ayant perdu leur domicile lors des bombardements. Un acte de solidarité qui nous fait entrevoir une lumière dans ces heures sombres pour l’Europe.