Homophobie : suspension « insuffisante » de Pelletier selon la Fédération française de handball, qui fait appel

Publié le

À l'issue de la défaite à domicile de Nantes contre Limoges le 8 octobre, deux arbitres avaient accusé le président nantais Gaël Pelletier d'avoir eu des paroles homophobes.

Handball - nikolaskus / Shutterstock

Les cinq matches de suspension infligés au président du HBC Nantes, Gaël Pelletier, par la Ligue nationale de handball (LNH) pour ses propos injurieux envers des arbitres, sont « insuffisantes » selon la Fédération française de handball (FFHB) qui a annoncé faire appel mardi 23 novembre.

« La FFHandball a décidé de faire appel de la décision rendue par la commission de discipline de la LNH à l’encontre du président du club de Nantes, Gaël Pelletier, estimant que les sanctions prononcées étaient insuffisantes », indique la Fédération (FFHB) par communiqué.

Une façon pour celle-ci, explique-t-elle, de réaffirmer « sa volonté de protéger les arbitres face à une montée en puissance des attaques dont ils font l’objet ces derniers temps lors des matches mais aussi de lutter contre toute forme de violence dans le handball ».

À l’issue de la défaite à domicile de Nantes contre Limoges le 8 octobre, deux arbitres avaient accusé le président nantais Gaël Pelletier d’avoir eu des paroles homophobes. Ce que ce dernier contestait, reconnaissant des « propos insultants » mais « en aucun cas » homophobes.

Ce caractère n’avait « pas été retenu » par la commission de discipline de la LNH, avait précisé à l’AFP l’avocat de Gaël Pelletier Maître Soussen.

« Ces propos ont été suivis de menaces physiques et de la volonté d’en découdre », s’était émue après l’incident la FFHB qui demande mardi « l’application de sanctions proportionnées et adaptées ».

Suspendu depuis à titre conservatoire, le dirigeant avait fini de purger ses cinq matches à l’issue de la rencontre de Starligue contre Istres le 13 novembre.

Avec l’AFP