Russie : une chaîne de supermarchés retire une pub pro-LGBT+

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L'enseigne avait publié jeudi 1er juillet un article promotionnel montrant des familles, avec un couple de femmes lesbiennes, partageant leurs « secrets du bonheur ».

La publicité de la chaîne de supermarchés Vkusvill - DR

Une chaîne de supermarchés russe, Vkusvill, a présenté ses excuses et retiré une publicité montrant un couple de femmes qui avait suscité l’indignation de conservateurs sur les réseaux sociaux, dans un pays où l’homophobie reste prégnante.

L’enseigne avait publié jeudi 1er juillet un article promotionnel montrant des familles partageant leurs « secrets du bonheur ». L’une d’entre elles se composait d’une mère, ses deux filles et la « fiancée » d’une de ses filles, selon un texte publié sous la photographie.

Suppression de la pub

L’entreprise a finalement supprimé dimanche l’article de son site et l’a remplacé par un message regrettant une « erreur » et un manque de « professionnalisme ».

Cet article « a blessé profondément un grand nombre de nos consommateurs, de nos employés, de nos partenaires et de nos fournisseurs », a affirmé la société, précisant que son objectif est de vendre « des bons produits frais » et pas de publier des textes « qui reflètent des positionnements politiques ou sociétaux ».

« Nous ne souhaitons d’aucune manière devenir une source de division et de haine », a poursuivi Vkusvill dans ce communiqué signé par son fondateur, Andreï Krivenko.

Avant ce volte-face, le responsable des contenus de l’entreprise, Roman Poliakov, avait affirmé que la publicité correspondait aux « valeurs de diversité » de Vkusvill.

« Ces familles existent aussi, elles vont aussi dans nos magasins », avait-il affirmé vendredi au site d’opposition MBKh Media, ajoutant que sa direction avait réagi « positivement » à l’idée.

Succès grandissant

Fondés en 2009, les supermarchés Vkusvill connaissent un succès grandissant en Russie avec des produits présentés comme meilleurs pour la santé et vendus dans des emballages sans marketing agressif.

La publicité en question avait notamment été critiquée par le député Vitali Milonov, connu pour son soutien à une loi contre la « propagande homosexuelle visant les mineurs », adoptée en 2013.

Pour respecter cette loi, Vkusvill avait publié un avertissement au début de son article promotionnel en indiquant qu’il s’adressait aux plus de 18 ans.

Après avoir qualifié cette publicité d’« immonde » sur le réseau social russe Vkontakte, Vitali Milonov a salué dimanche les excuses de l’entreprise.

En Russie, les violences visant les personnes LGBTI+ sont fréquentes et alimentées par les conservateurs et les milieux religieux.

Avec l’AFP