Euro : des sponsors déploient les couleurs arc-en-ciel en bord de pelouse

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Plusieurs sponsors de l'UEFA ont rebondi samedi 26 juin sur la polémique du « Rainbow-gate » à l'Euro en affichant sur les panneaux lumineux en bord de pelouse les couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBTI+.

Plusieurs sponsors de l’UEFA ont rebondi samedi 26 juin sur la polémique du « Rainbow-gate » à l’Euro en affichant sur les panneaux lumineux en bord de pelouse les couleurs arc-en-ciel de la communauté LGBT, alors que l’instance européenne avait refusé mercredi l’illumination du stade de Munich.

À Amsterdam, pour pays de Galles-Danemark (4-0), puis à Londres, lors d’Italie-Autriche, certains partenaires majeurs de l’UEFA ont panaché leurs messages publicitaires des couleurs arc-en-ciel, avec des slogans comme « Cheers to all fans » (“Santé à tous les fans”).

Parmi ces annonceurs, on retrouvait le constructeur automobile Volkswagen, le brasseur Heineken, le réseau social TikTok ou encore la plate-forme de réservation d’hébergements Booking.

 

L’UEFA a créé la polémique la semaine dernière en refusant aux autorités munichoises d’illuminer mercredi l’Allianz-Arena de Munich aux couleurs symboles de la communauté LGBT et de la tolérance, pour protester contre une loi hongroise jugée homophobe à l’occasion du match Allemagne-Hongrie (2-2).

Le refus de l’instance organisatrice de l’Euro, qui a invoqué une obligation de neutralité politique, lui a valu de nombreuses critiques dans toute l’Europe. Défendant sa décision, l’UEFA avait néanmoins paré sur Twitter son propre logo d’un arc-en-ciel en réaffirmant son “engagement ferme” contre l’homophobie.

Avec l’AFP