Alabama : après le suicide de leur fils gay à cause de brimades homophobes, ses parents lancent une action en justice contre son école
C’est en avril 2019 que le jeune Nigel Shelby, âgé de 14 ans, s’est suicidé après de nombreuses brimades homophobes dont il a été victime dans son établissement scolaire.
Les parents du jeune Nigel Shelby ont annoncé qu’ils allaient lancer une action en justice contre le district scolaire de Huntsville en Alabama pour leur fils qui s’est suicidé en avril 2019 après avoir été victime de nombreuse brimades homophobes et racistes dans son école.
Des proches de Nigel Shelby ont affirmé que les responsables de son établissement scolaire étaient au courant de l’intimidation dont était victime le jeune adolescent. Conscient de l’état mental très mélancolique du jeune Nigel Shelby, l’établissement n’est pas intervenu auprès des parents pour les informer des difficultés que rencontrait leur fils à l’école avant son décès.
« Nigel Shelby, 14 ans, a été victime d’intimidation par ses pairs en raison de sa race et de son orientation sexuelle, et lorsqu’il a demandé l’aide des administrateurs de l’école, on lui a dit que sa sexualité était son choix. […] Les administrateurs de l’école n’ont pas alerté les parents de Nigel de ses difficultés à l’école afin qu’il puisse recevoir l’aide d’un professionnel de la santé mentale agréé. Le 18 avril 2019, Nigel Shelby s’est suicidé. […] Après sa mort, les administrateurs de l’école ont alerté la mère de Nigel pour qu’elle cherche une note de suicide dans son sac à dos, révélant qu’ils étaient au courant de ses plans pour se suicider », peut-on lire sur une déclaration des avocats de la famille.
Le mois dernier, les établissements scolaires de la ville de Huntsville ont publié une déclaration indiquant qu’elles prévoyaient une action en justice et qu’elles ne feraient aucun commentaire sur les poursuites en cours.
Le conseil du district local a quand même déclaré dans un communiqué que les établissements scolaires avaient des ressources et des actions en place pour soutenir les élèves et qu’elles comprenaient des ressources consacrées au soutien des besoins sociaux et émotionnels de leurs étudiants. Il a été annoncé aussi la mise en place d’une solide alliance gay-hétéro afin de fournir un soutien supplémentaire aux élèves LGBTI+.
- La détresse de personnes LGBT+ après l'élection de Donald Trump
- Ciblé pour ses positions pro-LGBT+, Disney signe un accord avec la Floride
- Joe Biden critique les républicains pour l'interdiction de drapeaux LGBT sur les ambassades
- Le drapeau LGBT devrait bientôt être interdit sur les ambassades américaines
- Biden déplore la mort d'un•e adolescent•e non-binaire qui voulait « juste être accepté•e »