Italie : Le projet de loi « Zan » contre les LGBTphobies a été approuvé par la Chambre des députés

Publié le

Le projet de loi régional sur les LGBTphobies et le sexisme a été examiné par la Chambre des député.e.s italiennes et a été approuvé par scrutin secret le 4 novembre 2020. Même s'il doit encore être ratifié par le Sénat, ce projet est une grande avancée pour la protection, l'accueil et le soutien psychologique des victimes de discriminations et de violences.

Drapeau LGBT+/Shutterstock

L’Italie vient de faire un grand pas en avant dans la lutte contre les LGBTphobies et le sexisme. Le projet de loi régionale « Zan » entend, en effet, punir les discriminations et les discours de haine envers les personnes LGBT+ et les femmes. Il renforce ainsi la loi anti-discrimination qui prévoit déjà 4 ans de prison pour toute atteinte à la couleur de peau ou à la religion.

Cette loi porte le nom de son porte-parole, Alessandro Zan, un député ouvertement gay du parti démocrate.  Le processus juridique de la loi a été lancé le 20 octobre 2020 et concerne la région du Latium qui concerne notamment Rome.

« Si nous réussissons à approuver définitivement cette loi, l’Italie sera enfin un pays qui accepte les droits des LGBT+. […] Parce qu’à l’heure actuelle, nous sommes parmi les derniers pays d’Europe pour l’acceptation sociale des personnes LGBT+. » a déclaré le politicien du Parti démocrate Alessandro Zan.

Après des centaines d’amendements et de protestations indécentes de la droite, la Chambre des député.e.s a approuvé le projet de loi à à 265 voix pour et 193 contre, ce mercredi 4 novembre. Parmi l’ensemble des partisans de ce projet de loi, se trouvaient 5 députés de Forza Italia (Giusi Bartolozzi, Renata Polverini, Stefania Prestigiacomo, Elio Vito et Matteo Perego), qui se sont désolidarisés des propos de Silvio Berlusconi au sujet de la loi « Zan »

Le vote favorable pour ce projet de loi était loin d’être évident. Même si la majorité à la Chambre des député.e.s était favorables, l’opposition a quand même tenté par tous les moyens d’enterrer cette loi attendue depuis presque 30 ans. Le député gay Alessandro Zan, a quand même réussi à garder la majorité soudée. Mais la bataille n’est pas encore terminée. Il faut maintenant attendre 2021 pour que le projet de loi passe au Sénat.