Le pape François favorable à des lois sur l'union civile pour les couples de même sexe

Publié le

Dans un documentaire qui a été diffusé mercredi 21 octobre à Rome, le pape François a appelé à l’adoption de lois sur l’union civile pour les couples de même sexe.

pape françois vatican
Le pape François en juin 2016 au Vatican - AM113 / Shutterstock

Dans un documentaire qui a été diffusé mercredi 21 octobre à Rome, le pape François a appelé à l’adoption de lois sur l’union civile pour les couples de même sexe, s’éloignant de la position du bureau doctrinal du Vatican et de ses prédécesseurs sur la question. Selon la Catholic News Agency, les remarques du pape François interviennent quand il a été question dans le documentaire de ceux qui s’identifient comme personnes LGBT+.

« Les homosexuels ont le droit de faire partie de la famille. Ils sont enfants de Dieu et ont droit à une famille. Personne ne devrait être expulsé ou rendu misérable à cause de cela », a déclaré le pape François dans le film, à propos de son approche de la pastorale.

Puis le pape François, toujours selon  s’est prononcé directement sur la question des unions civiles pour les couples de même sexe.

« Ce que nous devons créer, c’est une loi sur l’union civile. De cette façon, ils sont légalement couverts », a déclaré le pape.

Ces propos sont diffusés dans Francesco, un documentaire d’ Evgeny Afineevsky sur la vie et le ministère du pape François qui a été montré le 21 octobre dans le cadre du Festival du film de Rome, et devrait faire sa première aux États-Unis dimanche.

 

  • sant69

    Le pape n’a pas à avoir d’avis sur l’union civile. Il s’agit d’une loi de la République.
    On peut avoir plusieurs lectures : c’est courageux, cela peut faire avancer les choses dans certains pays… Mais en défendant la loi sur l’union civile plutôt que le mariage, il renforce l’idée qu’une personne homosexuelle ne reçoit pas le même amour de son Dieu, qu’une personne hétérosexuelle : on l’accepte mais à une place définie par la morale.

  • yaelle

    Oui, très juste Badinguet ! Le divorce et le mariage pour les prêtres ! Car, sauf erreur de ma part, Jésus n’a jamais dit que les prêtres ne devaient pas se marier, ni que les mariés ne pouvaient pas divorcer … Et même, Jésus étant Juif, dans le judaïsme, les rabbins peuvent se marier et les Lévites et les Cohen (les prêtres du judaïsme) du temps des deux temples juifs (donc du temps de Jésus pour le 1er) pouvaient se marier et le gett (le divorce) a toujours existé ! Alors je ne vois pas d’où vient cette tradition anti-divorce et anti-mariage pour les prêtres … :/

  • badinguet

    la boutin va bientôt annoncer sa mort ! qu’il reconnaisse aussi le divorce, le mariage pour les prètres, il a du boulot, après des siècles de conneries dans cette église !

  • yaelle

    Bon, mieux vaut tard que jamais. Le pape François défend l’idée d’une union officielle entre personnes de même sexe, c’est une excellente chose, révolutionnaire même, pour le catholicisme, même s’il parle d’union civile et non d’union religieuse (le mariage religieux entre personnes de même sexe ne semble pas pour tout de suite dans son esprit apparemment. En gros, il dit quelque chose de très juste sur le droit à constituer une famille pour les couples homosexuels, mais il appelle les mairies et les États à reconnaître et appliquer une telle union mais pas l’Église), mais c’est un début. Il faut aussi maintenant qu’il fasse progresser l’Église sur la question de l’IVG et de la contraception ainsi que sur l’euthanasie. Je crois que s’il est « un homme qui a ouvert son cœur aux cœurs de toute l’humanité, s’il est un homme qui pleure avec l’humanité, qui rit avec l’humanité, qui souffre avec l’humanité », comme on l’entend dans le trailer, il ne peut pas ne pas défendre le droit à l’IVG, à la contraception, au mariage homosexuel, à l’euthanasie. J’espère donc qu’il le fera, et qu’il le fera très bientôt.

  • jlg29

    Et ben mon cousin ! Benoît 16 issu des jeunesses hitlériennes doit se retourner dans sa tombe, ah non c’est vrai, pardon il est toujours en vie… C’est cool pour les potes gay et pour moi asexuelle même si je me tamponne de la Religion comme c’est pas permis .
    J’espère que ça va bien couper, au sens figuré bien sûr, les guiboles de Ludovine et de ses sbires…
    Rien que si ça peut leur filer la chiasse de colère, je serai happy! Merci papy François