L'Allemagne va faciliter la coparentalité des couples lesbiens

Publié le

Il y a du nouveau… Les législateurs allemands ont proposé une nouvelle loi permetant aux couples lesbiens d’obtenir la garde complète et des droits légaux sur leur enfant.

Parentalité LGBT+/Shutterstock

Actuellement, la mère non biologique d’un enfant issue d’un couple lesbien doit passer par un long processus d’adoption et de démarches administratives.

Selon le média LGBT+ Gay Times, le projet de loi ne concernera que les femmes vivant dans un concubinage lesbien et ne sera pas applicable aux couples gays.

Christine Lambrecht, la ministre de la Justice a déclaré : « La diversité de notre société se reflète dans les familles : les enfants grandissent dans des familles recomposées ou avec des parents qui ne sont pas mariés entre eux ou qui vivent dans la même famille. La loi doit réagir à ces diverses formes de coexistence familiale. »

La ministre de la Justice a aussi expliqué pourquoi cette loi ne concernerait pas les couples gays : « Nous voulons adhérer au principe selon lequel la première place parentale est réservée à la mère biologique qui a donné naissance à l’enfant. Sa présence est une exigence fondamentale. Par conséquent, pour les couples masculins, la seule option qui reste est l’adoption. »

Cette année, l’Allemagne a beaucoup évolué sur l’inclusion de la communauté LGBT+. Elle est devenue le premier pays européen à interdire les thérapies de conversion pour les mineur.e.s. Cette pratique est désormais condamnable d’un an de prison ou 30 000 euros d’amende. Chaque année, il y a près de 1 000 personnes qui sont soumises à une thérapie de conversion sur le territoire allemand.

« L’Allemagne est le premier grand pays européen à protéger les personnes LGBT+ de cette pratique insidieuse, qui est l’un des principaux moteurs de suicide et dépression chez les jeunes LGBT+ », a déclaré Mathew Shurka, un survivant d’une thérapie de conversion et co-créateur de Born Perfect.