Hongrie : un ancien député arrêté pour avoir jeté un rainbow flag

Publié le

Előd Novák, un ancien député d'extrême droite, a été arrêté par la police pour avoir retiré et jeté un rainbow flag suspendu sur l'hôtel de ville de Budapest, en Hongrie.

hongrie rainbow flag député
Előd Novák jette le rainbow flag de l'hôtel de ville de Budapest - Capture d'écran / YouTube

Előd Novák, un ancien député et vice-président d’un parti d’extrême droite en Hongrie, Mi Hazánk Mozgalom, a été arrêté après avoir retiré un drapeau arc-en-ciel de l’hôtel de ville de Budapest et l’avoir jeté dans une poubelle. 

D’après Remix, il a utilisé une échelle de 15 mètres pour escalader la façade de la mairie. Il a décroché le rainbow flag, qui était suspendu à côté du drapeau de la Hongrie, avant de le jeter au sol. Il l’a ensuite mis dans une poubelle proche du bâtiment. Le parti Mi Hazánk Mozgalom a déclaré dans un communiqué que le drapeau était de la « propagande LGBTQP » et que « ce symbole anti-famille n’a pas sa place dans la rue, en particulier sur la façade du gouvernement local de la capitale ».

Des employé.e.s de la ville ont essayé de récupérer le drapeau mais Előd Novák le leur a volé, avant de le jeter dans une autre poubelle. Lorsqu’il est revenu devant l’hôtel de ville, il a été arrêté et accusé de vandalisme par la police.

Alors qu’il était encore député de Jobbik, un parti politique hongrois nationaliste, Előd Novák a brûlé le drapeau de l’Union européenne lors d’une manifestation en janvier 2012, selon Remix.

En mai dernier, la Hongrie a interdit l’inscription du changement de genre à l’état civil et la reconnaissance juridique de l’identité de genre des personnes trans, malgré de nombreuses protestations internationales. Désormais, le genre est défini par le « sexe biologique basé sur la naissance et le génome  ». Cette loi transphobe a été votée avec 134 voix contre 56 par le parlement de la Hongrie.

Après avoir limité l’indépendance de la justice et des médias suite à son retour au pouvoir en 2010, Viktor Orbán a lancé depuis sa réélection en 2018 un projet de «  nouvelle ère  » culturelle visant à promouvoir les valeurs chrétiennes et traditionnelles.