Pologne : des députées aux couleurs LGBT+ pour protester contre le président

Publié le

Lors de la prestation de serment du président conservateur Andrzej Duda, jeudi 6 août, des députées polonaises ont arboré les couleurs du rainbow flag en signe de protestation.

pologne parlement lgbt
Les députées polonaises aux couleurs du rainbow flag - Capture d'écran / Twitter

Des députées polonaises ont arboré les couleurs du drapeau arc-en-ciel de la communauté LGBT+ en signe de protestation contre le président conservateur Andrzej Duda, jeudi 6 août au cours de sa prestation de serment à Varsovie.

Les élues, parmi lesquels des membres du parti de gauche Razem, portaient des habits de couleurs vives et des masques arc-en-ciel, en contraste saisissant avec la sobriété des vêtements des autres parlementaires présents pour la circonstance.

Pendant la campagne électorale en vue de la présidentielle de juillet, les conservateurs au pouvoir en Pologne, au premier rang desquels le chef de l’État sortant, Andrzej Duda, ont largement eu recours à une rhétorique contre la communauté LGBT+ dans ce pays profondément catholique, suscitant des protestations des institutions internationales.

Andrzej Duda, qui a été, avec 51 % des suffrages, reconduit pour cinq ans dans ses fonctions à l’issue de ce scrutin, avait alors comparé « l’idéologie LGBT » au « néo-bolchévisme ».

Au cours de la cérémonie de jeudi à la Diète, la chambre basse du parlement de la Pologne, les députés du Parti Droit et Justice (PiS, droite populiste) au pouvoir ont à cet égard scandé leur soutien au président.

Nombre d’élus de l’opposition et de représentants de premier plan de la société civile ne se sont au contraire pas déplacés pour la prestation de serment, sur fond de pandémie de Covid-19 qui avait d’ailleurs provoqué le report de mai à juillet de l’élection.

Seuls 29 % des Polonais soutiennent le mariage pour tou.te.s, selon un sondage d’opinion réalisé en 2019 par l’institut CBOS.

Plusieurs villes en Pologne se sont aussi récemment officiellement déclarées « zones sans idéologie LGBT ».

La semaine dernière, trois personnes, des militants LGBT+ selon les médias polonais, ont été inculpées pour avoir recouvert une statue de Jésus et d’autres monuments de la capitale polonaise de drapeaux arc-en-ciel.

Avec l’AFP