Christie's organise une vente au bénéfice de l'amfAR

Publié le

La maison d'enchères Christie's va organiser une vente en juin au bénéfice de l'association amfAR, pour compenser l'annulation de son fameux gala, événement mondain phare en marge du festival de Cannes.

La façade de Christie's à New York, en 2015 - spatuletail / Shutterstock

Mise à jour : Destination des fonds

La maison d’enchères Christie’s va organiser une vente en juin au bénéfice de l’association amfAR, pour compenser l’annulation de son fameux gala, événement mondain phare en marge du festival de Cannes.

Une série d’œuvres ont été données par des collectionneurs ainsi que par des artistes eux-mêmes, certaines jamais exposées en public, a indiqué Christie’s dans un communiqué publié lundi.

La date exacte de la vente, intitulée « From the Studio », n’a pas été annoncée mais elle « coïncidera » avec les grandes ventes de printemps de New York de Christie’s, qui ont été repoussées à la semaine du 22 juin.

Quant à la liste des œuvres, elle sera annoncée progressivement au cours du mois de mai. L’amfAR a été créée en 1985 aux États-Unis, sous la présidence de l’actrice Elizabeth Taylor.

Depuis, l’organisation a investi plus de 550 millions de dollars (environ 508 millions d’euros) dans des programmes de recherche sur le sida, grâce à des dons.

L’amfAR a récemment créé un fonds spécialement dédié à la recherche sur le Covid-19.

L’an dernier, le gala de l’amfAR et sa vente aux enchères avaient permis de lever 15 millions de dollars, en présence de célébrités comme Mariah Carey ou Kendall Jenner, avec un rond de serviette facturé 13.000 dollars.

Le gala est organisé chaque année au Cap d’Antibes (Alpes-Maritimes), en marge du festival de Cannes, mais a été annulé cette année pour cause de pandémie.

Cette vente sera destinée à recueillir des fonds pour la lutte contre le coronavirus.

Avec l’AFP

 

Pendant toute la durée du confinement, les articles consacrés ou en lien avec l’épidémie de coronavirus sont en accès libre sur Komitid. Pour nous permettre de poursuivre notre mission d’information et si vous souhaitez nous soutenir en vous abonnant, allez sur la page d’abonnement.