Sport : Elizabeth Warren condamne un projet de loi transphobe en Arizona

Publié le

Elizabeth Warren condamne une proposition de loi d’une élue républicaine d’Arizona interdisant aux enfants trans de participer à des activités sportives dans la catégorie de leur genre.

Elizabeth Warren/Shutterstock

Selon le média LGBT+ PinkNews, Nancy Barto (membre républicain de la Chambre des représentants de l’Arizona), a lancé un projet de loi ayant pour objectif d’obliger les enfants trans à participer à des acticités sportives dans la catégorie de leur sexe assigné à la naissance. La candidate démocrate Elisabeth Warren condamne cette proposition de loi.

D’après ce texte, toutes les ligues sportives scolaires et extra-scolaires devraient définir les sports comme mixtes, masculins ou féminins, en fonction du « sexe biologique » des participant.e.s. Cette mesure s’appliquerait aux élèves de toutes les écoles publiques et privées de l’État. Cette loi obligera donc les enfants trans à exercer un sport sous le « mauvais » genre.

La candidate à l’investiture démocrate Elizabeth Warren, qui est très active dans le combat pour la communauté LGBT+ et qui s’est engagée à placer les droits des trans au centre de ses projets politique a réagi à ce projet de loi sur Twitter :

Elizabeth Warren déclare : « Les athlètes trans ne sont pas une menace. Nous devons protéger les enfants trans et tous les enfants LGBT+ et nous assurer qu’ils se sentent en sécurité et accueillis à l’école. J’exhorte les législateurs de l’Arizona à rejeter cette proposition de loi cruel. »

La républicaine Nancy Barto a soutenu que l’inclusion des personnes trans décourage les femmes cis genre de participer à des activités sportives, notamment l’athlétisme. Il semblerait même, d’après elle, que des jeunes femmes se verraient refuser des opportunités éducatives et financière cruciales « à cause des personnes trans ». Nancy Barto n’a fourni aucune preuve de ces allégations.

Elle a également souligné que les performances sportives des femme trans n’étaient pas équivalentes aux femme cisgenres … Une excuse qui est souvent cité par les politiques anti-trans qui a été réfutée par le groupe de défense des sports LGBT+ Athele Ally.

« Il n’y a aucune preuve que la femme trans moyenne soit plus grande, plus forte ou plus rapide que la femme cisgenre moyenne, mais il est prouvé que souvent, lorsque les athlètes abaissent la testostérone par hormonothérapie substitutive, les performances diminuent ».