Facebook retire enfin de fausses publicités attaquant la PrEP

Publié le

Facebook a commencé à retirer des publicités sur la PrEP qui propagent de fausses informations. Cela fait trois mois que des associations LGBT+ se battent pour leur suppression.

prep
La PrEP, traitement de prévention contre le VIH - Alim Yakubov / Shutterstock

Après trois mois d’attente, Facebook a enfin entamé la suppression de publicités trompeuses sur le traitement préventif contre la transmission du VIH communément appelé PrEP (Pre Exposure Prophylaxis).

Lettre ouverte à Mark Zuckerberg

Le 9 décembre dernier, 68 associations LGBT+ avaient écrit une lettre ouverte à l’attention de Mark Zuckerberg. Ils mettaient le PDG de Facebook en garde contre les fausses informations propagées par des publicités sur la prophylaxie pré-exposition (PrEP), publiées sur le réseau social.

Ces publicités avançaient notamment que la PrEP causerait des « troubles rénaux ou des maladies des os  ».

fausse pub prep

Une publicité Facebook erronée sur la PrEP, désormais supprimée – Capture d’écran / Facebook

D’après le Washington Post, ces posts ont été vus « des millions de fois  » ces derniers mois. Ils ont fait leur effet : « Ils ont fait peur aux patients, potentiellement ceux qui risquent le plus de contracter le VIH (…)  même si les responsables de la santé et les autorités de réglementation fédérales ont déclaré [que le traitement] était sûr  ».

Suppression des publications

Facebook avait initialement refusé d’agir. Mais, après que des équipes de fact-checking aient conclu que les publicités étaient trompeuses, le Post a rapporté que les publications ont été supprimées.

Peter Staley, le cofondateur de PrEP4All, a déclaré : « C‘est gratifiant de voir l’un des vérificateurs des faits de Facebook soutenir le consensus écrasant des groupes médicaux sur le sida, LGBTQ que ces publicités sont trompeuses ». « Mais la question demeure : pourquoi Facebook encaisse-t-il de l’argent (…) pour des publicités qui contribuent à la propagation du VIH ? », ajoute-t-il.

Le site de fact-checking Health Feedback a délibéré à ce sujet en juillet. Il explique que ce type d’annonces sur les réseaux sociaux « exagère les risques pour ceux qui prennent Truvada à titre préventif ». De plus, il « ignore le fait que les avantages pour la santé de la prise de Truvada pour la prévention et le traitement du VIH peuvent largement l’emporter sur les risques ».

En France, le traitement préventif est disponible sous forme de médicament de marque (Truvada) ou en générique.

  • phil86

    C’est simple : il faut cesser d’utiliser facebook ce machin qui n’est en rien nécessaire et qui est devenu très néfaste surtout pour les minorités. J’ai réussi à m’en passer et j’ai retrouvé une bien meilleure qualité de vie.