La US Navy construit un navire au nom de Harvey Milk, expulsé de l'armée parce qu'il était gay

Publié le

Vendredi 13 décembre, la Marine américaine a commencé à construire le USNS Harvey Milk, un pétrolier de flotte. Harvey Milk avait été expulsé de l’armée en 1955 à cause de son homosexualité.

Harvey Milk 1978
Harvey Milk remplace le maire Moscone pour une journée en 1978 - Daniel Nicoletta / Commons

Harvey Milk, l’un des premiers activistes LGBT+, aura enfin sa revanche sur la US Navy, 64 ans après son éviction.

En 2012, le Conseil des autorités de surveillance de San Francisco a demandé au secrétaire de la Marine de nommer un navire après Harvey Milk. Elle a accepté en 2016 la construction du USNS Harvey Milk qui sera accompagné des noms d’autres leaders des droits civiques, dont l’abolitionniste Sojourner Truth et la suffragette Lucy Stone.

La construction du pétrolier a commencé vendredi 13 décembre.

Scott Wiener, superviseur à San Francisco, écrit dans un communiqué en 2016 que « lorsque Harvey Milk a servi dans l’armée, il ne pouvait dire à personne qui il était vraiment ». « Maintenant, notre pays dit aux hommes et aux femmes qui servent, et au monde entier, que nous honorons et soutenons les gens pour ce qu’ils sont ».

Contraint de quitter l’armée

Harvey Milk avait rejoint la Marine pendant la guerre de Corée, avant d’être transféré à San Diego, où il atteint le grade d’officier.

En 1955, il est contraint de démissionner de la Marine après avoir été surpris dans un parc qui était un lieu de drague pour les hommes gays. À l’époque, l’armée américaine refusait de recruter en son sein les personnes homos et bies.

Milk s’installe en 1972 à San Francisco, où la communauté LGBT+ est très présente, et devient activiste. Il est l’un des premiers élus ouvertement gay aux États-Unis et défend avec ferveur les droits LGBT+.

Il a été assassiné par l’ancien superviseur de la ville, Dan White, en 1978.

Le président Bill Clinton avait signé en 1993 une politique de discrétion absolue, qui interdisait le harcèlement des militaires « dans le placard » (Don’t Ask, Don’t Tell). Néanmoins, elle interdisait aux personnes ouvertement LGBT+ d’accéder aux forces armées. Le président Barack Obama a abrogé cette mesure en 2011. Mais en 2018, Donald Trump a saisi la Cour suprême pour bannir les personnes trans de l’armée.