Sous pression des homophobes, Hallmark censure une publicité avec un couple de lesbiennes… avant de faire machine arrière
Une publicité pour le site d’organisation de mariage Zola mettant en scène un couple de lesbiennes a été diffusé sur la chaîne Hallmark, avant d’être retirée, puis reprogrammée après l'appel au boycott de la chaîne.
Pour promouvoir son service d’organisation de mariage, le site Zola a créé un spot publicitaire mettant en scène l’union d’un couple de lesbiennes. La chaîne de télévision Hallmark, connue pour ses films de Noël, l’a initialement diffusée, ce qui a suscité de vives controverses.
#BoycottHallmarkChannel
Des groupes anti-LGBT+, dont One Million Moms, ont demandé à la chaîne de retirer l’annonce, estimant que ce contenu allait « l’encontre des valeurs chrétiennes et conservatrices » des téléspectateurs.
Hallmark a cédé à la pression des anti-LGBT+ et a retiré la publicité.
Le site Zola s’est indigné de cette prise de position. « Nous avons été profondément troublés lorsque Hallmark a rejeté nos publicités pour avoir présenté un couple de lesbiennes célébrant leur mariage » déclare Mike Chi, le directeur marketing de la marque.
L’association Glaad a lancé un appel au boycott et le hashtag #BoycottHallmarkChannel a été tweeté plus de 16 000 fois dimanche 15 décembre.
Samedi, Ellen DeGeneres a tweeté à ses 79 millions de followers : « On est pas bientôt en 2020 ? @hallmarkchannel, @billabbottHC… À quoi pensez-vous ? S’il vous plaît, expliquez. Nous sommes toute ouïe ».
Le compte Twitter américain de Netflix a écrit : « Pouvons-nous simplement laisser les gens aimer qui ils aiment » avant de mentionner ses deux programmes de Noël « Let It Snow » et « Merry Happy Whatever », mettant tous deux en scène des lesbiennes.
Hallmark a finalement reprogrammé le spot publicitaire et a présenté ses excuses.
Mike Perry, le PDG de la chaîne, a déclaré dans un communiqué que « plus tôt cette semaine, une décision a été prise par Crown Media Family Networks de supprimer une publicité mettant en vedette un couple de même sexe ». « En tant que PDG de Hallmark, je suis désolé pour le mal et la déception que cela a causés ».
« Hallmark est, et a toujours été, attaché à la diversité et à l’inclusion. (…) Il n’est jamais dans l’intention de Hallmark de créer des divisions ou de susciter la controverse ».
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