Sous pression des homophobes, Hallmark censure une publicité avec un couple de lesbiennes… avant de faire machine arrière

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Une publicité pour le site d’organisation de mariage Zola mettant en scène un couple de lesbiennes a été diffusé sur la chaîne Hallmark, avant d’être retirée, puis reprogrammée après l'appel au boycott de la chaîne.

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La chaîne Hallmark a voulu censurer une publicité mettant en scène un couple de lesbiennes - Capture d'écran / YouTube

Pour promouvoir son service d’organisation de mariage, le site Zola a créé un spot publicitaire mettant en scène l’union d’un couple de lesbiennes. La chaîne de télévision Hallmark, connue pour ses films de Noël, l’a initialement diffusée, ce qui a suscité de vives controverses.

#BoycottHallmarkChannel

Des groupes anti-LGBT+, dont One Million Moms, ont demandé à la chaîne de retirer l’annonce, estimant que ce contenu allait « l’encontre des valeurs chrétiennes et conservatrices » des téléspectateurs.

Hallmark a cédé à la pression des anti-LGBT+ et a retiré la publicité. 

Le site Zola s’est indigné de cette prise de position. « Nous avons été profondément troublés lorsque Hallmark a rejeté nos publicités pour avoir présenté un couple de lesbiennes célébrant leur mariage » déclare Mike Chi, le directeur marketing de la marque.

L’association Glaad a lancé un appel au boycott et le hashtag #BoycottHallmarkChannel a été tweeté plus de 16 000 fois dimanche 15 décembre.

Samedi, Ellen DeGeneres a tweeté à ses 79 millions de followers : « On est pas bientôt en 2020 ? @hallmarkchannel, @billabbottHC… À quoi pensez-vous ? S’il vous plaît, expliquez. Nous sommes toute ouïe ».

Le compte Twitter américain de Netflix a écrit : « Pouvons-nous simplement laisser les gens aimer qui ils aiment  » avant de mentionner ses deux programmes de Noël « Let It Snow » et « Merry Happy Whatever », mettant tous deux en scène des lesbiennes.

Hallmark a finalement reprogrammé le spot publicitaire et a présenté ses excuses. 

Mike Perry, le PDG de la chaîne, a déclaré dans un communiqué que « plus tôt cette semaine, une décision a été prise par Crown Media Family Networks de supprimer une publicité mettant en vedette un couple de même sexe ». « En tant que PDG de Hallmark, je suis désolé pour le mal et la déception que cela a causés ».

« Hallmark est, et a toujours été, attaché à la diversité et à l’inclusion. (…) Il n’est jamais dans l’intention de Hallmark de créer des divisions ou de susciter la controverse ».