Miss Myanmar est la première candidate à Miss Univers ouvertement lesbienne

Publié le

Swe Zin Htet, la représentante de Myanmar, est la première candidate ouvertement lesbienne pour le titre de Miss Univers.

Swe Zin Htet
Swe Zin Htet, Miss Myanmar, est la première candidate ouvertement lesbienne à Miss Univers - Swe Zin Htet / Facebook

Bien qu’elle n’ait pas atteint le top 20 lors de la cérémonie de Miss Univers dimanche 8 décembre, Swe Zin Htet, Miss Myanmar, a marqué les esprits.

Une semaine plus tôt, la jeune femme de 21 ans a fait son coming-out dans une interview donnée à Missology, un blog consacré aux concours de Miss. « Je veux que le monde accepte la communauté LGBTQ +, son droit de choisir sa propre voie et sa quête du bonheur. L’amour est la chose la plus puissante et les gens tombent amoureux d’êtres humains, pas de genres. Nous devons toujours avoir une liberté de choix et promouvoir l’égalité ».

« Cela a pris du temps pour que je prenne conscience de mon orientation sexuelle. Je savais que j’étais « l’une d’entre eux » en 2015  » explique-t-elle.

Le même jour, Swe Zin Htet a posté un collage de photos sur son compte Instagram, accompagné de la légende « Proud » (« fière » en français) et du drapeau arc-en-ciel.

« Miss Univers soutiendra toujours les femmes pour qu’elles soient fières de qui elles sont »

Paula Shugart, la présidente de l’organisation Miss Univers, basée à New York, a exprimé son soutien à la jeune femme dans un communiqué. « Nous sommes honorées de donner la parole à des femmes fortes et inspirantes comme Miss Univers Myanmar, qui sont assez courageuses pour partager leurs histoires uniques avec le monde ».

« Miss Univers soutiendra toujours les femmes pour qu’elles soient fières de qui elles sont » écrit-t-elle.

C’est Miss Afrique du Sud, Zozibini Tunzi, une femme noire de 26 ans, qui a gagné cette année ce concours.

Surnommée « Superman » (sic) par ses fans, Swe Zin Htet espère, grâce à sa nouvelle notoriété, faire évoluer les mentalités dans son pays. À Myanmar (anciennement nommée Birmanie), l’homosexualité est toujours considérée comme un crime et est passible d’une peine de 10 ans de prison.