Inauguration de la Promenade Cleews Vellay, ancien président d'Act Up-Paris : « Cleews était une rage et un rire, et qui l’a connu en est encore accompagné »

Publié le

L’inauguration de la Promenade Cleews Vellay samedi 30 novembre à Paris était intense, émouvante, pleine de colère – d’humour aussi, et surtout très politique. Komitid était sur place.

Cleews Vellay
La maire de Paris, Anne Hidalgo, dévoile la plaque Promenade Cleews Vellay, à Paris, le 30 novembre 2019 - Xavier Héraud pour Komitid
Article Prémium

Qui a dit que les cérémonies officielles sont barbantes ? On ne se hasardera pas à affirmer que l’inauguration de la Promenade Cleews Vellay samedi 30 novembre à Paris ressemblait à l’ancien président d’Act Up-Paris, mais elle a évoqué tout au moins une certaine idée que l’on peut se faire de lui : intense, émouvante, pleine de colère — d’humour aussi, et surtout très politique. Une cérémonie de deux heures Plus d’une centaine de personnes étaient réunies en ce froid début d’après-midi dans cet espace entre la rue René Boulanger et le Boulevard Saint Martin, pour une cérémonie qui a duré deux heures. Le lieu n’a pas été choisi par hasard. L’immeuble situé au 44, rue René Boulanger a abrité le premier local d’Act Up-Paris, entre 1993 et 1995. Aux côtés de la Maire de Paris, plusieurs adjoint.e.s : Hélène Bidard, qui a beaucoup œuvré pour cet hommage, mais aussi Anne Souyris, Christophe Girard…

La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.

Pour continuer la lecture :

Vous êtes déjà abonné•e•s ?

Identifiez-vous