Estrella Vasquez, une indigène mexicaine trans « muxe » en couverture de Vogue

Publié le

Pour la première fois en 120 ans de publication, le magazine Vogue a choisi une femme indigène et trans « muxe », pour illustrer la couverture du mois de décembre pour les éditions mexicaine et britannique.

Détail de la couverture de Vogue avec Estrella Vasquez
Détail de la couverture de Vogue avec Estrella Vasquez

Estrella Vasquez, tisserande et designer de 37 ans, est une « muxe ». Dérivé du mot espagnol « mujer » (femme), « muxe » désigne un groupe indigène, les Zapotèques, de la région d’Oxaca, dans le sud du Mexique. Ces personnes sont nées de sexe masculin mais adoptent les attributs physiques et des comportements associés au genre féminin.

Estrella, qui n’avait jamais entendu parler de Vogue avant le mois d’août, a été approchée par la rédaction pour participer à un photoshoot pour mettre en avant la communauté « muxe » d’Oxaca.

« Dans un monde où les étiquettes semblent indispensables, les #muxes apparaissent comme des figures qui refusent d’être cataloguées. Le troisième genre joue un rôle important dans l’histoire zapotèque », écrit Vogue Mexico dans un tweet.

« Il y a toujours de la discrimination, mais plus autant qu’avant »

Pour Estrella, cette couverture et cette nouvelle visibilité représentent un grand pas en avant pour sa communauté. « Il y a toujours de la discrimination, mais plus autant qu’avant » Le Mexique reste un pays ancré dans la tradition catholique, généralement hostile aux personnes LGBT+.

Dans une interview donnée à Reuters, elle explique : « Tout le monde voit cette couverture, tout le monde me félicite. C’est compliqué de donner un sens à toutes ces émotions que je ressens. Ça me donne presque envie de pleurer ».

Si on entend que très rarement parler d’elles en dehors du Mexique, les « muxes » représenteraient plusieurs milliers de personnes, d’après le quotidien britannique The Guardian.