La famille royale britannique soutient Gareth Thomas après l’annonce forcée de sa séropositivité

Publié le

Gareth Thomas a reçu le soutien des princes William et Harry dans son combat contre la sérophobie.

William-Gareth-Harry - Crédit photo : Queerty
Le prince William, Gareth Thomas et le prince Harry - Queerty

L’ancien joueur de rugby Gareth Thomas a reçu un soutien de poids après avoir annoncé sa séropositivité. Le prince Harry ainsi que le prince William en personne ont tenu à exprimer leur admiration et leur soutien à Gareth Thomas.

 

« Gareth, vous êtes une légende absolue ! En parlant de votre séropositivité, vous sauvez des vies et vous brisez la stigmatisation en montrant que vous pouvez être fort et résistant lorsque vous vivez avec le VIH. »

Le prince Harry, qui célébrait son anniversaire le week-end dernier, a pris le temps d’exprimer son soutien à la star du rugby auprès de ses neuf millions de followers sur Instagram.

« Gareth, vous êtes une légende absolue ! En parlant de votre séropositivité, vous sauvez des vies et vous brisez la stigmatisation en montrant que vous pouvez être fort et résistant lorsque vous vivez avec le VIH. »

Le duc de Sussex a poursuivi : « Nous devrions tous être consternés par la façon dont vous avez été forcé de dire votre vérité. Moi et des millions d’autres personnes sommes avec vous. »

« Toujours aussi courageux – Légende sur le terrain et légende dans la vie. Tu as notre soutien », a publié de son côté le prince William sur les réseaux sociaux auprès de ses dix millions de followers.

Menacé par un tabloïd anglais, Gareth Thomas avait été contraint d’annoncer publiquement, le 14 septembre dernier, qu’il était séropositif dans une émouvante vidéo.

Malgré les évènements du week-end, Gareth Thomas a quand même participé à l’Ironman (triathlon) de Tenby, au Pays de Galles. À l’arrivée, sous les applaudissements nourris de la foule, l’ancien capitaine de la sélection galloise de rugby, particulièrement ému, s’est jeté dans les bas de son mari, Stephen.

Gareth Thomas a été un des premiers sportifs de très haut niveau à faire son coming out publiquement en 2009. Il partagera bientôt son histoire dans un documentaire de la BBC  qui sera diffusé mercredi 18 septembre au Royaume-Uni.

  • arnosa

    horrible tradition anglo saxonne du coming out!!
    a bannir.