Dans « Tu mérites un amour » : Djanis Bouzyani est le « meilleur ami gay » de la comédienne et réalisatrice Hafsia Herzi

Publié le

« Tu mérites un amour » sort en salles mercredi 11 septembre et joue la carte du renouveau romantique et de l’inclusivité. Avec un personnage de jeune gay maghrébin, encore trop rare dans le cinéma français.

Djanis Bouzyani et Karim At M'Hand dans « Tu mérites un amour », de Hafsia Herzi - Les Films de la Bonne Mère
Article Prémium

La comédienne Hafsia Herzi a bien grandi depuis ses débuts dans La Graine et le mulet de Kechiche. Son premier long métrage en tant que réalisatrice dont elle interprète le personnage principal en quête d’expériences amoureuses (de tout bord) a été présenté à Cannes à la Semaine de la critique. Tu mérites un amour sort en salles mercredi et joue la carte du renouveau romantique et de l’inclusivité avec notamment un personnage de « meilleur ami gay » incarné par l’étonnant Djanis Bouzyani. Komitid les a rencontrés pour évoquer ce film réjouissant.

Komitid : Hafsia, comment avez-vous imaginé ces personnages qui forment la petite bande d’ami.e.s autour de l’héroïne Lila que vous incarnez ?

Hafsia Herzi : J’ai grandi dans les quartiers nord de Marseille et toute ma vie j’ai été entourée de personnes qui m’ont toujours fasciné, de vrais personnages. Quand j’ai commencé à écrire le scénario, j’ai eu envie de reproduire cet esprit de troupe un peu méditerranéen avec beaucoup de monde et des caractères très différents. J’avais envie de personnages réalistes, de ma génération, de la vie d’aujourd’hui et qu’on ne voit pas souvent au cinéma. Je voulais des gens différents parce qu’on est tous différents. Le personnage qu’interprète Djanis, c’est le meilleur ami homosexuel, et, comme tous les autres, il est à la fois la tolérance et la force.

La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.

Pour continuer la lecture :

Vous êtes déjà abonné•e•s ?

Identifiez-vous