ß

Costa Rica : Le gouvernement abandonne les charges contre le seul couple lesbien marié du pays, ouvrant la voie au mariage pour tous

Publié le

Le mardi 5 février, le gouvernement Costa Ricain a abandonné les charges contre Jazmin Elizondo et Laura Florez-Estrada, deux femmes qui s’étaient mariées en 2015 grâce à une erreur administrative. Elles sont donc officiellement le premier couple lesbien marié du pays, qui n’a pas encore légalisé le mariage pour tou·te·s.

Jazmin Elizondo et Laura Florez-Estrada, le seul couple lesbien marié du Costa Rica
Jazmin Elizondo et Laura Florez-Estrada, le seul couple lesbien marié du Costa Rica - Mario Vidal
Article Prémium

C’est une grande nouvelle pour la communauté LGBT+ du Costa Rica. Après plusieurs années de procédures, le gouvernement abandonne les charges contre Jazmin Elizondo et Laura Florez-Estrada, le seul couple lesbien marié du pays. Leur procès pour « fausse idéologie portant atteinte à la famille » s’est déroulé mardi 5 février à San José, la capitale du pays. Plusieurs dizaines d'activistes étaient réuni.e.s devant le tribunal, pour manifester leur soutien aux deux femmes et aux personnes accusées avec elles : leurs deux témoins et Marco Castillo Rojas, le notaire qui les avait mariées. Contre toute attente, elles et ils n’ont pas eu à y rester longtemps. Quelques heures à peine plus tard, le cabinet du procureur annonçait que toutes les charges étaient abandonnées et reconnaissait officiellement l’union civile des deux femmes. Il ajoutait que l’affaire ne pourra, légalement, jamais être réouverte.

La suite de cet article est réservée aux abonné•e•s.
Pour continuer la lecture, veuillez vous identifier ou abonnez-vous à partir de 1€.