3 questions à Ludovic, organisateur de Mister Triton France, le premier concours d'homme-sirène du monde

Publié le

« J'aimerais que des hommes viennent participer au concours pour pouvoir assumer leur corps, assumer le fait de mettre une nageoire, chose qui n'est pas forcément évidente pour tout le monde, affronter le regard des autres… »

Ludo le Triton - Focus Live / Facebook

Ludovic, dit Ludo Le Triton, trentenaire ouvertement gay et fonctionnaire en région parisienne, porte un projet ambitieux : celui d’organiser le tout premier concours d’hommes-sirènes de France. Passionné par ces créatures subaquatiques imaginaires, il entend développer la branche masculine de cette activité dite du mermaiding, jusqu’à présent pratiquée essentiellement par des femmes. Le concours Mister Triton France aura lieu le 30 juin prochain au centre aquatique du Val-d’Europe et il est déjà possible de s’inscrire pour y participer.

Komitid : En quoi consiste le mermaiding et quand est-ce que vous avez commencé à le pratiquer ?

Ludovic : Le mermaiding nous vient des États-Unis et d’Australie et correspond à l’art de se costumer en sirène avec des nageoires réalistes et de faire vivre la passion des sirènes. Depuis tout gamin je suis fan de La Petite Sirène, j’ai grandi avec le film Splash des années 1980 avec Tom Hanks et Darryl Hannah… Ce sont des films qui sont restés ancrés dans ma mémoire. Je suis aussi passionné des créatures mythiques, du fantastique et la fantaisie et j’aime beaucoup l’univers de la mer, de l’océan… Ça rejoint différents sports : l’apnée, la plongée, la natation, la natation synchronisée et ma spécialité à moi c’est de faire de la photographie aquatique. J’essaye de développer cette discipline en France pour les hommes. Ça commence à se démocratiser chez les femmes mais moins pour les garçons.

« Ça commence à se démocratiser chez les femmes mais moins pour les garçons  »

J’ai commencé il y a trois ans et demi, directement avec une nageoire en silicone. Il y a différents types de nageoires : en tissu, en sequin et en silicone qui sont des nageoires professionnelles, très lourdes et très grosses, ça peut peser entre quinze et vingt kilos pour les plus lourdes et coûter de 1500 à 3000-4000 euros.

Ludo le Triton – Focus Live / Facebook

Vous organisez le premier concours Mister Triton France : comment cela va se dérouler et que remportera le vainqueur ?

La devise c’est « le dépassement de soi est une attitude positive à adopter » : j’aimerais que des hommes viennent participer au concours pour pouvoir assumer leur corps, assumer le fait de mettre une nageoire, chose qui n’est pas forcément évidente pour tout le monde et affronter le regard des autres

Il y aura quatre épreuves différentes. Il faudra réaliser une apnée avec un minimum de 25 mètres à parcourir en traversant quatre cerceaux, un shooting photo subaquatique avec un photographe professionnel où l’aisance et le charisme seront jugés, un défilé en slip de bain et chemise ouverte et un défilé en costume-cravate tout en élégance. Ça reste un défilé de Mister donc c’était essentiel pour moi le défilé en costume-cravate ! Tous les tritons amateurs de 18 à 45 ans sont invités à participer, sans aucun critères physiques. Les tatouages et piercings ne sont pas un problème.

Le vainqueur remportera le titre du tout premier Mister Triton France, une toute première mondiale. Il aura aussi la couronne, l’écharpe, un trident, un week-end dans un spa de luxe et peut être quelques croisières gays et d’autres événements.


Le public est-il essentiellement gay ? Des hommes hétérosexuels s’y intéressent-ils ?

Ce sont essentiellement des hommes homosexuels. J’ai quelque rares hétérosexuels qui eux s’ouvrent petit à petit, mais ce sont essentiellement des homos. Je pense que les mecs hétéros n’osent pas de peur d’être jugés. Il n’y a pourtant rien de dégradant à enfiler une nageoire de sirène et de se prendre pour un Triton.

« Les mecs hétéros n’osent pas de peur d’être jugés »

Un peu d’ouverture d’esprit ne ferait pas de mal ! Il y en a mais mon but est de faire en sorte que cela se démocratise davantage chez les garçons. Les gays ont plus tendance à assumer fièrement leur côté féminin et rêveur.

Ludo le Triton – Focus Live / Facebook

Si vous êtes intéressé à l’idée de participer au concours Mister Triton France, organisé en partenariat avec Paradis Sirène, vous pouvez envoyer un mail à Ludovic via son site internet. Notez que l’achat d’une nageoire (à partir de 49 euros) vaudra sélection définitive.

Propos recueillis et édités par Philippe Peyre

  • filouchet

    « Tous les tritons amateurs de 18 à 45 ans sont invités à participer, sans aucun critères physiques. »
    Aucun critères physiques? Alors pourquoi cette limite d’âge à 45 ans?