Quand la 3D s'invite à la salle de sport

Publié le

Marre de fixer le mur en transpirant sur le tapis de course de votre salle de sport ? Ça tombe bien, la 3D s’invite désormais dans les centres de fitness

salle de sport
Justyn Warner / Unsplash

Aujourd’hui, vous pouvez courir comme un cabri le long du bord de mer ou transformer vos séances de rameur, de spinning ou autre vélo elliptique en véritable expérience immersive.

Soyons honnêtes, le plus rude à affronter en salle de sport, bien souvent, c’est l’ennui… Même avec une bonne playlist dans les oreilles, pas évident de lâcher prise pour éviter que les minutes s’égrènent au ralenti. Heureusement, la révolution est en marche : les salles de fitness offrent de plus en plus la possibilité de suivre des cours virtuels en immersion collective avec un parcours projeté sur grand écran. C’est le cas par exemple du système de simulation SPIVI, qui propose des cessions d’entraînement de biking 2.0 : une course entre vélos connectés façon peloton du Tour de France, dont le déroulé apparaît directement sur l’écran. Ou comment apporter l’aspect ludique du jeu vidéo en plein effort sportif.

Mieux : d’ici peu, on fera sûrement tous du sport avec un casque devant les yeux. Car, au beau milieu de sa salle de sport de quartier, quoi de mieux pour faire du rameur que d’être projeté sur un canal au milieu de la forêt ? C’est exactement à cela que travaille la marque française Holodia : la création de décors oniriques en 360°. Des mondes virtuels auxquels les coachs peuvent associer des exercices, des jeux, des défis, pour stimuler la motivation des participant.e.s. L’idée s’applique également aux ateliers de méditation ou de yoga : l’idée est toujours la même, faciliter la concentration sur l’effort et ainsi le faciliter tout court.

On pourrait même aller encore plus loin : un tapis roulant multi-directionnel qui permettrait donc de courir dans toutes les directions en faisant du surplace. Ça vous rappelle le dernier film de Steven Spielberg, Ready Player One ? Eh bien figurez-vous que ça existe déjà. Et de là à imaginer qu’ils vont bientôt envahir les centres de fitness, il n’y a qu’un step.