2C3D : La caméra tactile pour les personnes malvoyantes

Publié le

De nombreuses innovations technologiques, telle cette caméra tactile, visent à apporter une aide aux personnes qui ont des difficultés à voir.

caméra tactile
Oren Geva Industrial

Les innovations technologiques développent des solutions qui augmentent les capacités de chacun et permettent, dans certaines situations, d’apporter une aide aux personnes souffrant d’un handicap.

Le studio Israélien Oren Geva Industrial a mis au point une caméra utilisable par les personnes malvoyantes. Avec cette technologie, le plaisir de filmer et de capter des images devient accessible à tout le monde.

Comment fonctionne la caméra tactile 2C3D  ?

La caméra tactile 2C3D repose sur la technologie 3D et sur le toucher de ses utilisateurs et utilisatrices. En effet, la caméra est dotée d’un écran positionné sur le côté et qui peut prendre la forme de ce que la caméra est en train de capter. La personne qui l’utilise touche alors cet écran en 3D et peut « lire » l’image.

La caméra est tactile dans le sens premier du terme puisque son utilisatrice ou utilisateur utilise ses doigts pour toucher les milliers de pixels qui auront pris la forme d’un paysage, d’un visage ou d’un bâtiment. Un peu à la manière de ces « boîtes » de sculture 3D sur lesquelles on pose la main et qui en prenne la forme quand on la retourne.

La caméra tactile s’inspire de la manière dont les personnes malvoyantes lisent des textes (grâce au langage braille) et sur le potentiel du 3D pour offrir un usage nouveau à ce public.

Les autres révolutions en aide aux personnes malvoyantes

D’autres solutions existent et permettent aux personnes malvoyantes de moins sentir leur handicap. Ainsi, nous pouvons citer l’entreprise OrCam qui a commercialisé des lunettes de lecture pour personnes malvoyantes. Ces lunettes, aidées par une caméra, peuvent lire un texte et le retranscrire instantanément en message oral.

La canne connectée Handisco va devenir un indispensable pour les personnes malvoyantes puisqu’elle permet la géolocalisation, une circulation guidée en ville (sur le modèle des GPS) et le déclenchement des balises sonores aux feux de signalisation.

Une société sud-coréenne a également mis en place une montre connectée qui se lit grâce à l’écriture braille. Ainsi, les personnes malvoyantes peuvent lire l’heure et accéder aux mêmes services qu’une montre connectée standard.

La révolution numérique et l’industrie du futur offrent de nouvelles solutions aux personnes souffrant d’un handicap en leur permettant de découvrir des plaisirs ou des sensations qui leur était jusque-là inaccessibles.