L'Université de Caen autorise à son tour l'utilisation du prénom d'usage pour les personnes trans

Publié le

Après une concertation avec la Présidence de l'université, les associations ont obtenu gain de cause. Caen rejoint donc Rennes 2, Nanterre et Paris 8 dans la reconnaissance du prénom d'usage.

L'Église de Caen - Annette Ducasse / Shutterstock
L'Église de Caen - Annette Ducasse / Shutterstock

Bonne nouvelle pour les étudiants et étudiantes caennaises. L’université de Caen autorisera désormais les étudiant.e.s trans à utiliser leur prénom d’usage dès la rentrée 2018. La nouvelle a été annoncée par le Centre LGBT de la ville, qui avait rencontré la Présidence de l’université le 24 avril, en compagne des Jeunes communistes de la région.

Rejoindre la liste

« Carte étudiante, ecampus, liste d’appel et d’émargement » seront donc modifiables. Par contre, et comme le note la page Facebook des Jeunes communistes du Calvados, la modification du prénom ne sera pas possible sur les documents officiels, comme le relevé de notes et le diplôme. Mais d’après l’organisation politique, « la fac propose d’accompagner les dossiers à la mairie ».

Avec cette décision, Caen rejoint Rennes 2, Tours, Toulouse Jean Jaurès, Nanterre et dernièrement Paris 8. Toutes proposent désormais aux étudiant.e.s trans d’utiliser leur nom d’usage sur simple demande, sur attestation sur l’honneur ou présentation d’un acte de notoriété. À savoir un document attestant que le nom d’usage est bien un nom d’usage (et pas un surnom).