Faites un geste pour la planète : recyclez vos piles et batteries !

Publié le

Elles s'accumulent chez nous ou finissent dans la nature, avec les conséquences désastreuses que l'on connaît pour notre environnement et notre santé. Donnez une seconde vie à vos piles et batteries en les recyclant.

piles et batteries
Radovan / Unsplash

Plates, boutons, bâtons… les piles sont partout, à la maison ou au boulot… Sans oublier ces petites batteries qui alimentent nos ordinateurs, portables, appareils photo ou petits matériels d’outillage. On estime même à 75 le nombre de piles que l’on possède en moyenne chez soi (*)…. en fonctionnement ou usagées. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : si 20 % des piles et batteries se retrouvent dans la poubelle au milieu des déchets courants, 35 % sont abandonnées dans une boîte, sur le frigo ou au fond d’un tiroir, tout simplement parce qu’on sait qu’il ne faut pas les jeter tout en les oubliant. Finalement, seulement 45 % des piles et batteries sont recyclées. Alors, agissez, faites un geste pour la nature et recyclez vos piles et batteries.

Pourquoi recycler ?

Recycler ses piles, c’est avant faire tout un geste écolo. Il permet d’agir concrètement pour préserver notre air,  nos sols, notre faune et notre flore. En effet, les piles et batteries sont de véritables concentrés de matières polluantes comme les métaux lourds : mercure, cadmium, plomb, zinc… Jetées dans les poubelles, elles sont brûlées ou enfouies, avec les conséquences que l’on connaît sur l’environnement, les nappes phréatiques, l’air que nous respirons, et notre santé.

Recycler ses piles et batteries, c’est aussi économiser des ressources naturelles qui deviennent rares : pourquoi gaspiller quand on peut récupérer et donner une seconde vie à ces objets ?

Comment fait-on ?

Tous les magasins qui vendent des piles ou des batteries sont tenus par la législation de les récupérer. Et en la matière, il y a le choix : supermarchés, enseignes de bricolage ou d’électronique… Elles sont aussi collectées dans les déchèteries et certains lieux publics, tels que les mairies.

Qu’elles soient alcalines, salines, au lithium, au mercure… piles et batteries sont ensuite récupérées, triées, classées par des filières de recyclage suivant une réglementation très stricte . Elles sont débarrassées de leur matière plastique, puis revalorisées dans des usines spéciales.

Une fois retraitées, ces piles et batteries produiront de nouveaux alliages et métaux qui seront réutilisés en quincaillerie, dans l’industrie automobile, pour la fabrication de petit électroménager ou les gouttières de nos maisons. La boucle est bouclée !

(*) Corepile (16 mars 2018)