Changement d’état civil: des associations trans en colère contre le nouvel amendement
Des militant.e.s et associations trans s'insurgent contre le nouvel amendement, voté hier à l'Assemblée national et censé faciliter le changement d'état civil.
Hier, jeudi 19 mai, l’Assemblée nationale a voté en faveur de l’amendement n°282 qui vise à faciliter les démarches de demande de changement d’état civil pour les personnes trans. Le texte, soutenu par une quarantaine de député.e.s PS et présenté par Pascale Crozon a été examiné devant la petite dizaine de parlementaires présents en fin de journée. Une adoption qui ne s’est pas faite sans concessions, puisque le ministre de la Justice Jean-Jacques Urvoas a expressément déclaré pendant la séance que le gouvernement ne soutiendrait la mesure qu’à condition que trois sous-amendements soient adoptés avec celui de Pascale Crozon. Des sous-amendements qui modifient sensiblement les conditions de demande de changements d’état civil… et qui sont loin de satisfaire les premier.e.s concerné.e.s. Le premier sous-amendement du gouvernement impose à la personne requérante de montrer qu’elle « considère appartenir de manière sincère et continue au sexe opposé à celui mentionné sur son état…
Pour continuer la lecture de cet article :
Vous avez déjà un accès ?
- #MeTooGay : vers une réintégration de l'élu PCF après le classement de l'enquête
- Retour en images sur la Marche des Fiertés de Paris-Ile-de-France 2022
- Après deux ans d'absence, le festival Solidays explose son record de fréquentation
- Marche des fiertés 2022 : « Une réussite en termes de mobilisation et de logistique », selon Matthieu Gatipon-Bachette
- 3 questions à Stéphane Bernard, président de Fierté Marseille Organisation